JO Tokyo 2020 : la Belgique devant la Chine et les États-Unis au nombre de médailles par habitant

À combien de médailles une délégation a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment comparer des nations aux populations différentes ? Le nombre de médailles par habitant peut offrir une analyse avec plus de recul sur la question.

Comment peut-on juger que des JO sont réussis ? Si une cinquantaine de médailles serait un échec pour les Américains, une telle performance serait absolument historique pour la délégation belge. Pour pouvoir y voir plus clair, mettre en lien le nombre de médailles et la taille de la population montre les pays qui ont offert une performance époustouflante.


►►► À lire aussi : Le tableau des médailles


À ce petit jeu, c’est Saint-Marin qui domine largement le classement avec 89 médailles pour 1 million d’habitants ! Le petit pays du sud de l’Europe a réussi l’exploit d’empocher trois médailles, les premières de son histoire. Suivent les Bermudes avec 16 médailles pour 1 million d’habitants contre 9 pour Grenade.

La Belgique est très loin de tels résultats. Notre délégation compte actuellement 0,46 médaille pour 1 million d’habitants. Elle devance tout de même la plupart des grosses nations. La France est à 0,41, les États-Unis à 0,3 et la Chine à… 0,06.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK