JO Tokyo 2020, judo : Toma Nikiforov éliminé en 1/8e par le Portugais Jorge Fonseca en -100kg

Toma Nikiforov disputait ses deuxièmes Jeux Olympiques en judo en -100kg. A Rio, il avait échoué en 1/8e de finale et a connu le même sort à Tokyo. Le judoka de 28 ans, 16e mondial a été éliminé sur un Ippon après 15 secondes en 1/8e de finale par le Portugais Jorge Fonseca, 2e mondial.

Bonne entrée dans le tournoi

Pour son premier combat dans le tournoi olympique, Toma Nikiforov affronte le Brésilien Rafael Buzacarini. Le duel est très serré et le Brésilien reçoit la première pénalité après 2 minutes. Mais Buzacarini passe tout près de l’Ippon quelques secondes après. Nikiforov se défend bien. A 37 secondes de la fin, le Belge marque le premier point sur un waza-ari. A deux secondes de la fin, Nikiforov prend une pénalité mais peut se le permettre et remporte son premier combat.

Elimination éclair face à Fonseca

Le deuxième tour face au Portugais Jorge Fonseca va malheureusement très vite mal tourner pour Nikiforov. Le Portugais réalise un Ippon après seulement 15 secondes de combat. Le Belge s'est laissé surprendre et est éliminé en huitième de finale puisqu'il n'y a pas de repêchage à ce tour. Fonseca, 2e mondial et double champion du monde n'a laissé aucune chance à Nikiforov.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK