JO Tokyo 2020, judo : Casse se console avec la médaille de bronze en -81kg

Matthias Casse l'avait annoncé, il venait pour l'or aux Jeux Olympiques. Malheureusement, le rêve s'est envolé en demi-finale avec une défaite face au Japonais Takanori Nagase. Mais le judoka belge a du mental et fait fi de sa déception. Le combat ne s'éternise pas comme les précédents et Casse s'impose sur Ippon face au Géorgien Tato Grigalashvili pour s'offrir la médaille de bronze dans la catégorie des -81kg. 

Premier tour délicat

Pour son entrée en lice dans le tournoi, Casse tombe sur un Portoricain très motivé. Gandia rentre très bien dans le combat et est tout près de réaliser un Ippon synonyme d’élimination pour Casse après quelques secondes seulement. C’est finalement un waza-ari pour le Portoricain mais Casse réagit directement et réalise un waza-ari à son tour. Gandia reçoit ensuite une pénalité. Le judoka de Porto Rico est agressif et met en difficulté Casse qui doit déjà puiser dans ses réserves pour passer ce premier tour. A 1 minute 40 de la fin, le Portoricain reçoit une deuxième pénalité. Ce premier combat à tout d’un piège et Casse doit passer par le Golden Score. Mais le Belge est à l’aise dans ce Golden Score et remporte ce combat sur Ippon après 29 secondes.

Deuxième tour au bout du suspense

Pour son deuxième combat, Casse affrontait le Suédois Robin Pacek. Comme dans son premier combat, Mathias Casse est mené sur un waza-ari mais réagit directement, en patron, et égalise à un waza-ari partout. Plus offensif, le Belge tente de prendre le dessus sur son adversaire mais doit se faire soigner à la main à moins d’une minute de la fin du chrono. Le Suédois écope ensuite d’une pénalité mais Casse ne parvient pas à faire la différence. Comme pour son premier combat, le Belge doit passer par le Golden Score. La tension est palpable et Casse écope à son tour d’une pénalité. Physiquement le Belge semble mieux que son adversaire et Pacek écope d’une deuxième pénalité. Après plus de 3 minutes dans le Golden Score, Casse remporte finalement ce combat sur un Ippon.

Troisième Golden Score et troisième victoire

C’est le judoka russe Alan Khubetsov qui se présente devant Matthias Casse en quart de finale. Le combat est très serré. Aucun des deux judokas ne parvient à prendre le dessus. Ils écopent tous les deux d’une pénalité en fin de combat. Pour la troisième fois, le Belga ira au Golden Score. Après 1 minute 24 dans ce Golden Score, le Russe écope d’une nouvelle pénalité. Mieux physiquement, Casse pousse Khubetsov dans ses derniers retranchements et le Russe finit par craquer, il écope d’une troisième pénalité synonyme de victoire pour Casse qui file en demi-finale.

Le Golden Score de trop

En demi-finale c’est un local qui se dresse face à lui, le médaillé de bronze à Rio Takanori Nagase. Les combats se suivent et se ressemblent pour le Belge, impossible de faire la différence dans le temps imparti. Direction le Golden Score pour la quatrième fois de suite. Alors que les deux judokas entament ce Golden Score avec une pénalité, Casse en écope d’une deuxième après une minute. Le Golden Score est interminable. Les deux judokas tentent de petites attaques mais ne parviennent pas à prendre le dessus. C’est finalement le Japonais qui réalise l’action décisive après près de 3 minutes. Il réussit un waza-ari, confirmé après analyse vidéo. La déception est grande pour Casse qui visait l’or. Il ne le sait pas encore mais il vient de s'incliner face au futur champion olympique.

Le bronze pour Matthias Casse

Déçu, Casse a eu le temps de se remobiliser pour affronter le Géorgien Tato Grigalashvili pour la médaille de bronze. Un adversaire qu’il connaît très bien et qui lui réussit puisqu’il avait battu le Géorgien en finale des championnats du monde. Le Belge reçoit une pénalité après une petite minute de combat. Le combat ne traîne pas comme les précédents. Casse l’emporte sur Ippon après une minute trente de combat. Il peut enfin laisser échapper un sourire, le Belge repart avec la médaille de bronze. La Belgique compte donc désormais deux médailles après l'argent de Wout van Aert. Casse offre également à la Belgique sa 150e médaille dans l'histoire des JO.

1 images
Matthias Casse repart avec la médaille de bronze en -81kg de ces JO de Tokyo. © Benoit Doppagne - Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK