JO Tokyo 2020 : J9, dernières médailles en natation, les bons résultats en 400m pour la Belgique, tout ce qu’il ne fallait pas rater (vidéo)

Cette nuit, Tokyo a distribué les dernières médailles en natation aux Jeux Olympiques et fait place un peu plus à l’athlétisme avec notamment les séries du 400m où la Belgique a été performante. D’autres médailles ont été distribuées, notamment en BMX. Voici un condensé de ce que vous avez manqué cette nuit aux Jeux.

Tokyo J9 : alors que l’on attend la finale du 100m masculin aujourd’hui, la nuit a été marquée par de belles performances. Jonathan Sacoor et Kevin Borlée se sont facilement qualifiés pour les 1/2 du 400m. Dans les autres infos de la nuit, on notera qu’Emma McKeon a remporté sa 4e breloque en or, tandis que Caeleb Dressel en a pris une 5e. La natation s’est trouvé une reine et un roi.

Des séries du 400 m faciles pour nos deux Belges

Après le relais mixte hier en 4x400m où la Belgique a terminé 5e, place aux séries. Jonathan Sacoor et Kevin Borlée se sont facilement qualifiés pour les 1/2. Respectivement 3e et 2e de leur série, ils ont aussi réalisé des bons chronos (45.41 pour Jonathan et 45.36 pour Kevin).

Les demi-finales se disputeront lundi (13h05 heure belge).

Premier titre au poids pour la Chinoise Gong Lijiao

La Chinoise Gong Lijiao a décroché sa troisième médaille olympique et son premier titre au lancer du poids avec un jet à 20,58 m, le meilleur depuis cinq ans.

Elle a devancé l’Américaine Raven Saunders (19,79 m) et la reine de la discipline, la Néo-Zélandaise Valerie Adams (19,62 m), qui monte sur son quatrième podium olympique consécutif à 36 ans.

Une dernière nuit en natation pour couronner McKeon

La natation s’est trouvé une nouvelle reine en la personne d’Emma McKeon. Elle devient la femme la plus médaillée en natation en une seule édition des JO, avec sept médailles, quatre d’or et trois de bronze.

McKeon a été titrée sur 50 m et 100 m nage libre et sur les relais 4x100 m et 4x100 m quatre nages. Elle a également remporté le bronze sur le 100 m papillon, le relais 4x200 m nage libre et le relais 4x100 m quatre nages mixte.

En 2004 et 2008, le nageur américain Michael Phelps avait remporté huit médailles, le record absolu.

Une dernière nuit en natation pour couronner également Dressel

Une reine avec McKeon et un roi avec Caeleb Dressel. L’Américain a ajouté deux médailles d’or cette nuit avec le 50m nage libre et le 4x100 m quatre nages avec un record du monde à la clé.

Caeleb Dressel, treize fois champion du monde depuis 2017, visait six titres à Tokyo. Il n’en a laissé échapper qu’un : celui du 4x100 m quatre nages mixte samedi, bouclé par les Américains à la cinquième place.

Avec 5 médailles d’or, il est le grand vainqueur de cette semaine.

Le doublé pour Robert Finke 800-1500m

L’Américain Robert Finke, s’est offert à 21 ans un doublé en étant sacré champion olympique du 1.500 m nage libre aux JO de Tokyo, après avoir déjà créé la surprise en dominant le 800 m.

Pour ses premiers Jeux, le nageur de Tampa a encore déjoué les pronostics.

Deux médailles en BMX Freestyle

La Britannique Charlotte Worthington, est devenue à 25 ans la première championne olympique de l’histoire en BMX freestyle.

Avec une note de 97,50, elle a devancé en finale la triple championne du monde de 19 ans, l’Américaine Hannah Roberts (96,10) à l’issue d’un superbe mano a mano pour la première apparition de cette discipline aux Jeux. La Suissesse Nikita Ducarroz prend la médaille de bronze (89,20).

Chez les hommes, c’est l’Australien Logan Martin qui s’est paré d’or devant Daniel Dhers et Declan Brooks.

L’Allemagne élimine l’Argentine, tenante du titre, dans le tournoi de hockey

L’Allemagne a battu l’Argentine 3 buts à 1 dans le premier quart de finale du tournoi masculin de hockey. En demi-finale, l’Allemagne rencontrera l’Australie qui a sorti les Pays-Bas.

Dans l’autre partie du tableau, la Belgique défiera l’Espagne (11h30), tandis que l’Inde rencontrera la Grande-Bretagne (14h00).

Mijain Lopez débute facilement en lutte gréco-romaine

Le Cubain Mijain Lopez est en route pour aller chercher une 4e médaille d'or en lutte gréco-romaine. Et il a plutôt bien débuté son concours en remportant ses deux premiers combats facilement en catégorie de +130kg. 

Lopez pourrait devenir en cas de victoire le 4e athlète a remporter une 4e médaille d'or d'affilée dans un même discipline.


►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020 - lutte gréco-romaine : Mijain Lopez à la poursuite de son rêve d'un 4e titre olympique


Simon Biles continue de déclarer forfait

Après avoir déjà renoncé aux finales du concours général, du saut et des barres asymétriques, Simon Biles a également déclaré forfait pour la finale du sol de lundi.

"Simone se retire de la finale du sol et prendra sa décision pour la poutre (qui se tient mardi, ndlr) plus tard", a fait savoir USA Gymnastics, alors que l’Américaine a stoppé la compétition pour préserver sa santé mentale et physique depuis le concours général par équipe. L’épreuve de la poutre constitue la dernière occasion de voir Simone Biles en compétition aux Jeux de Tokyo.

Rory Sabbatini s’offre le coup du jour en golf

Rory Sabbatini a effectué un superbe coup au trou n°6. Le Slovaque a réussi un eagle, soit un trou joué deux coups sous le par.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK