Les Red Lions s'offrent brillamment la finale olympique

Les Red Lions ont signé un exceptionnel exploit en s'imposant face aux Pays-Bas (3-1) lors de la demi-finale du tournoi olympique à Rio. Les hockeyeurs belges se qualifient pour la finale qu'ils disputeront jeudi soir (22h) face à l'Argentine. Les Lions sont assurés de remporter une médaille !

Après un premier quart temps très tactique dans lequel aucune des deux équipes ne veut réellement se découvrir, les Red Lions parviennent à prendre l'avantage sur leur premier p.c. de la partie. Le sleep de Tom Boon est repoussé par la défense néerlandaise mais revient dans le stick de Jérôme Truyens qui reprend du revers et trompe Jacob Stockmann (1-0, 25').

Les hommes de Shane McLeod, galvanisés par cette ouverture du score, profitent d'un mauvais placement des défenseurs oranjes pour doubler la mise cinq minutes plus tard. Felix Denayer envoie un sublime flick pour Cédric Charlier dans la profondeur. L'attaquant du Racing parvient à contrôler dans le cercle, à protéger la balle et à centrer devant le but pour John-John Dohmen qui a parfaitement suivi l'action. Le capitaine des Lions surgit, plonge et double l'avance (2-0, 29').

Les Pays-Bas réagissent d'emblée et obtiennent leur troisième p.c. Le spécialiste Mink Van der Weerden ne se fait pas prier et trompe la vigilance de Vincent Vanasch (2-1, 29').

Au retour de la pause, les Néerlandais dominent et se créent plusieurs grosses possibilités mais les Belges sont solides et concentrés à l'image de leur excellent gardien. Les Red Lions souffrent mais tiennent bon. Simon Gougnard est même tout près de trouver le chemin des filets à son tour.

Il faut toutefois attendre le début du dernier quart temps pour assister au break belge. Thomas Briels s'infiltre dans le cercle et adresse un excellent centre pour Florent Van Aubel qui parvient à pousser la balle au fond de justesse (3-1, 46').

Et comme depuis le début du tournoi, quand les Lions sont aux commandes, la victoire est au bout. Les Belges s'imposent donc logiquement face à la 2ème nation mondiale et se qualifient pour la finale des Jeux Olympiques !

La Belgique s'assure d'une nouvelle médaille, la 6ème déjà, et elle sera d'or ou d'argent ! Ce sera la deuxième médaille en hockey après le bronze des JO d'Anvers en 1920.

Les buts en vidéo

Les magnifiques images de joie des Red Lions

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK