2016 : La rétrospective sportive belge en 6 minutes

La rétro sport revient, en six minutes, sur les moments forts de l’année des sportifs Belges. De l’Euro manqué des Diables aux titres olympique de Greg Van Avermaet et Nafi Thiam sans oublier l’année exceptionnelle de David Goffin.

Les Diables déçoivent à l’Euro

2016 aurait dû être l’année des Diables Rouges. Mais le rêve européen des Belges s’est achevée le 1er juillet à Lille, sur une élimination prématurée en ¼ de finale face au pays de Galles. Un échec qui a précipité la fin de règne de Marc Wilmots à la tête de la sélection belge.

2016 l’année de Greg Van Avermaet

L’année a débuté sur les chapeaux de roue pour le coureur BMC qui s’est imposé sur le Nieuwsblad la course d’ouverture de la saison belge. Victoire suivie par un succès d’étape et le classement général de Tirreno Adriatico. Ensuite il y a eu la chute sur le Tour des Flandres. Une chute qui le privera des classiques de printemps. Mais Van Avermaet revient plus fort. Il gagne en solitaire la 5ème étape du Tour de France au Lioran. Il portera la maillot jaune de leader pendant 3 jours. Et la suite est encore plus extraordinaire avec une médaille d’or sur le circuit olympique de Rio pour celui qui sera élu Sportif de l’année 2016.

Nafi en or à Rio

Nafissatou Thiam à Rio pour engranger de l'expérience. Elle est revenue du Brésil avec le titre olympique en heptathlon.

La Namuroise réalise des prestations incroyables. Elle pulvérise 5 de ses records personnels. Elle remporte en autre le Mérite Sportif, le Spike d’or et est élue Sportive de l’année et étoile montante de l’athlétisme international.

Goût amer pour les Red Lions

Les hockeyeurs belges ont fait rêver tout une nation. Avec un parcours incroyable à Rio. Ils ont battus les meilleurs avec notamment l'Australie en poule et les Pays bas en demi-finale. Ils se sont mis à rêver de l’or olympique mais ils se sont inclinés en finale contre l’Argentine. La médaille d’argent est magnifique pour notre pays mais nos Red Lions auraient voulu ramener l’or au pays.

Les 3 autres médailles belges à Rio

Pieter Timmers était déjà ravi d'être présent en finale de l'épreuve reine de natation. Notre compatriote revient de Rio avec une merveilleuse médaille d'argent en 100 m nage libre. En judo Dirk Van Tichelet a arraché le bronze pour sa 3ème participation aux JO. Jolien Dhoore complète la moisson avec une belle médaille de bronze en cyclisme sur piste.

La belle moisson de nos athlètes paralympiques

Eux aussi nous ont fait rêver. Nos athlètes paralympiques sont revenus de Rio avec 11 médailles dont 5 d’or.

La belle année de Goffin

David Goffin a réalisé la plus belle saison de sa carrière en terminant 11ème mondial et en jouant un match aux Masters. Le Liégeois veut continuer sur cette lancée en 2017.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK