Mondial 2022 : Une performance hors du commun pour Helder Costa

Helder Costa, prêté à Valence par Leeds cette saison, a fait ses débuts en équipe nationale avec l’Angola vendredi face à l’Égypte (2-2). Et il est décidément l’homme des premières. Lors de cette rencontre, il a ouvert le score à la 26e minute pour les Antilopes Noires. Mais ça n’était pas son premier match international. En effet, il avait déjà joué sous les couleurs du Portugal, le 14 octobre 2018 lors d’un match amical contre l’Écosse gagné 1-3, où il avait ouvert le score pour la Seleção.

En septembre 2020, la FIFA avait assoupli ses règles et permettait aux joueurs avec plusieurs nationalités sportives de passer d’une sélection à l’autre en respectant certains critères. Les joueurs binationaux pouvaient désormais changer de sélection s’ils ont disputé moins de trois matchs avec l’équipe A d’un pays, ce qui est le cas d’Helder Costa qui n’a joué qu’un match avec le Portugal. Le joueur a donc fait le choix en mars dernier de défendre les couleurs de l’Angola, le pays qui l’a vu naître.

Il est l’un des rares footballeurs à avoir marqué pour ses débuts avec deux sélections différentes. Seul Alfredo Di Stéfano, avec l’Argentine en 1947 et l’Espagne en 1957, ainsi que José Alfatini, avec le Brésil en 1957 et l’Italie en 1961 en, avaient réalisé la même performance.

À LIRE AUSSI

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK