Mercato : Les derniers mouvements qui pourraient vous avoir échappé en Pro League... et ailleurs

Restrictions budgétaires oblige, les clubs européens sont restés plutôt calmes lors du mercato hivernal qui a fermé ses portes cette nuit. Mais comme chaque année, le marché des transferts s'est quelque peu débridé lors de la toute dernière ligne droite. Prêts nécessaires, achats de dernière minute, surprises, tour d'horizon des transferts que vous auriez pu rater ces dernières heures.

►►► À lire aussi : le tableau récapitulatif des transferts en Pro League

►►► À lire aussi : Le direct du dernier jour du mercato

 

En Pro League : Anderlecht dégraisse, Charleroi rapatrie

Alors que le club connaît une période bien austère, Anderlecht tente de réparer les erreurs commises il y a quelques mois. Résultat, de nombreux joueurs quittent le navire bruxellois pour trouver du temps de jeu ailleurs. Ces dernières heures, le Sporting a donc dit au revoir à Michel Vlap, prêté à l'Arminia Bielefeld, Zakaria Bakkali qui troquera sa vareuse mauve pour une autre, celle du Beerschot, et Landry Dimata, parti tenter l'aventure ibérique à l'Espanyol Barcelone.


►►► À lire aussi : Mercato d'Anderlecht : le ménage, puis les munitions… mais sans débourser


Pour le reste, Charleroi a légué le jeune et talentueux Gaëtan Hendrickx à Courtrai et en a profité pour arracher un défenseur, Cédric Kipré (24 ans, West Bromwich Albion), sur le gong, puis rapatrier un ancien taulier, Christian Benavente (prêté avec option d'achat), plus vraiment en odeur de sainteté à l'Antwerp.

Des Anversois qui se sont, eux, renforcés en défense, parvenant à mettre le grapin sur Maxime Le Marchand, un expérimenté défenseur français prêté par Fulham.

Pour le reste, on notera les arrivées annoncées de Tarik Tissoudali à Gand (en provenance du Beerschot), d'Ortwin de Wolf à l'Antwerp (Eupen), de Louis Verstraete (Antwerp) à Waasland-Beveren ou le départ de l'excédentaire Simon Deli (FC Bruges) à Prague. En d'autres termes, cela signifie également que l'enfant terrible aux pieds de velours, Didier Lamkél Zé reste au Bosuil...ambiance, ambiance avec les supporters.

Michel Vlap

Anderlecht > Arminia Bielefeld (prêt)

Zakaria Bakkali

Anderlecht > Beerschot (prêt)

Landry Dimata 

Anderlecht > Espanyol Barcelone (prêt)

Cédric Kipré

West Bromwich > Charleroi (prêt)

Gaëtan Hendrickx

Charleroi > Courtrai (prêt)

Christian Benavente

Antwerp > Charleroi (prêt avec option)

Ortwin de Wolf

Eupen > Antwerp (prêt)

Simon Deli

FC Bruges > Slavia Prague (prêt)

Louis Verstraete

Antwerp > Waasland-Beveren (prêt)

Tarik Tissoudali

Beerschot > Gand (achat)

En Europe : Liverpool panse ses plaies, Arsenal prête à foison

En Angleterre, tous les regards étaient rivés sur Liverpool, dont l'infirmerie ne désemplit plus et le secteur défensif perd des plumes chaque semaine (Van Dijk et Matip out toute la saison). Dos au mur, les Reds ont opéré dans l'urgence, parvenant à arracher Ben Davies (Preston) et Ozan Kabak (Schalke). Dans l'autre sens, Takumi Minamino rejoint Southampton en prêt.

Du côté d'Arsenal, on a semble-t-il, et malgré la saison en dents de scie, décider de dégraisser un noyau qu'on jugeait trop pléthorique. Les jeunes Maitland-Niles (West Brom) et Willock (Newcastle) partent donc faire leurs gammes autre part tandis que l'Allemand Shkodran Mustafi retrouve la Bundesliga et Schalke.

Pour le reste, retour à la casa Bundesliga également pour Sami Khedira qui s'est engagé avec le Hertha Berlin après une longue traversée du désert à la Juventus. L'OM, qui navigue en eaux troubles, a trouvé un médian en la personne d'Olivier Ntcham (Celtic). Anthony Modeste, 32 ans, est prêté par Cologne à Saint-Etienne alors que Jean-Clair Todibo, sur une voie de garage à Barcelone, tentera de se relancer à Nice. Dernière signature, celle de Jese, l'ancien Parisien, à Las Palmas.

Ben Davies

Preston > Liverpool (transfert)

Ozan Kabak

Schalke > Liverpool (prêt avec option)

Ainsley Maitland-Niles

Arsenal > West Bromwich (prêt)

Joe Willock

Arsenal > Newcastle (prêt)

Shkodran Mustafi

Arsenal > Schalke (contrat de 6 mois)

Sami Khedira

Juventus > Hertha Berlin (contrat)

Olivier Ntcham

Celtic > Marseille (prêt avec option)

Anthony Modeste

Cologne > Saint-Etienne (prêt)

Jean-Clair Todibo

FC Barcelone > Nice (prêt)

Jese

Libre > Las Palmas

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK