Le point à mi-mercato: Bruges efficace, Anderlecht patiente, le Standard dans le flou

Voilà deux semaines que la période des transferts hivernaux a débuté. Entre rumeurs, arrivées et départs, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Session de rattrapage avec un bilan des principaux clubs de Pro League à la moitié de ce mercato d'hiver. 

FC Bruges : Rapide, le Club affiche ses ambitions

Le champion en titre et leader du championnat a frappé fort dès les premiers jours du mercato. Une manière claire d’afficher ses ambitions. Le Club a acté quatre arrivées (Palacios, Horvath, Strandberg, Immers) qui vont apporter des solutions et de la profondeur à Michel Preud’homme. La direction blauw en zwart a bien bossé puisque dans le même temps, les éléments du noyau en manque de temps de jeu ont été prêtés. Mechele, Bolingoli et Bruzzese sont partis à Saint Trond, Storm à OHL. Une solution a aussi été trouvée pour Gedoz (Atletico Paranaense). MPH a encore un souhait pour les quinze prochains jours. Il voudrait obtenir un ailier supplémentaire.

RSC Anderlecht : Toujours pas de gardien, ni de défenseur

Les priorités des Mauves étaient connues. Un gardien titulaire, un défenseur central et une doublure pour Lukasz Teodorczyk. Et pour l’instant, le contrat est loin d'être rempli. Anderlecht a en effet enregistré la seule arrivée d'Isaac Thelin, le joker pour l’actuel meilleur buteur du championnat. Pour les autres requêtes, on reste au stade des rumeurs (Koen Casteels, Nicolas Lombaerts, Christian Kabasele) sans pour autant concrétiser. Dedryck Boyata pourrait cependant être le défenseur tant attendu au stade Constant Vanden Stock puisqu'il serait en négociations avancées avec le club. Mais à une semaine de la reprise du championnat, le temps presse pour les Bruxellois s’ils veulent disposer des joueurs et les intégrer correctement à leur noyau.

Du côté des départs, les Mauves ont réalisé ce qu’ils avaient prévus en se séparant en prêt d’Hamdi Harbaoui et Nathan Kabasele. Pour être complet, notons également l’arrivée et le départ tout aussi rapide de Dylan Lambrecth. Transféré du FC Liège, celui-ci a directement été prêté à Roulers.

Zulte Waregem : Un attaquant en prêt et puis c’est tout

Zulte Waregem s’est montré assez calme lors de ces deux premières semaines avec la seule arrivée de Babacar Gueye, attaquant sénégalais prêté sans option d’achat par Hanovre. On s’attend tout de même à l’arrivée d’un défenseur puisque Francky Dury souhaite profiter de ce mercato pour renforcer sa ligne arrière.

Pour le reste c’est du côté des départs que le club est actif avec la vente définitive de Sebastiaan Brebels au Cercle Bruges et les prêts d’Igor Vetokele (Saint-Trond), Essikal Karim (Cercle Bruges) et Bryan Verboom (Roda JC). 

KV Ostende : Un mois de janvier calme et un rêve fou

Avec la blessure de Proto et le départ à la CAN d’Ovono, la priorité du KVO était de dénicher un gardien. Les Ostendais avaient trouvé leur bonheur avec la venue de William Dutoit avant l’ouverture du mercato. Ce transfert est aussi synonyme de fin de parcours à la côte pour le portier gabonais. "Nous ne lèverons pas l’option, Didier peut se chercher un nouveau club", a confirmé Marc Coucke dans Het Nieuwsblad.

En ce qui concerne l’avenir, le truculent président ostendais doit encore se mettre à table avec Franck Berrier dont le contrat expire en fin de saison. "C’est un de mes premiers transferts, un de mes chouchous. Nous avons une option pour le prolonger d’une saison. Mais nous allons encore attendre un peu avant de négocier".

Reste la rumeur folle et assez improbable – quoiqu’avec Coucke on ne sait jamais – d’un retour en Pro League de Nicolas Lombaerts. Le prix est encore trop élevé mais si une opportunité se présente, Ostende la saisira. Des départs, notamment parmi les attaquants, ne sont pas à exclure.

RSC Charleroi : Avec Harbaoui et Remacle, le mercato est clos

L’objectif du mercato était clair et annoncé : les Carolos avaient besoin d’un attaquant et d’un flanc droit. Les renforts attendus sont bien arrivés au Mambourg. Le Sporting n’a pas tardé pour finaliser les arrivées d’Hamdi Harbaoui, en provenance d’Anderlecht, et de Jordan Remacle, transféré lui de l’Antwerp. Les deux joueurs arrivent en prêt, avec une option d’achat pour le second.

Rayon départ, on s’en doutait, Sotiris Ninis a bien quitté le club. Sur une voie de garage à Charleroi, le joueur a rompu son contrat. Si Medhi Bayat ne souhaitait pas renforcer un concurrent direct c’est raté, le joueur s’étant engagé avec Malines.

La Gantoise : Kalinic pour faire oublier Rinne

Matz Sels, parti cet été, a laissé un vide que n’a pas pu combler Jacob Rinne. Décevant, le Suédois a été relégué sur le banc par Yannick Thoelen. Hein Vanhaezebrouck voulait un gardien N.1 plus solide, les Buffalos ont misé sur l’international Croate Lovre Kalinic.

Les Buffalos ont aussi enregistré l’arrivée de deux attaquants. Un buteur de 27 ans (Darko Bjedov) et une promesse issue de la même filière que Moses Simon (Samuel Kalu). Suffisant pour trouver plus de régularité ? L'avenir nous le dira.

Standard de Liège : Des départs mais pas d'arrivées

On attendait un mercato agité du côté de Sclessin. Mais pas vraiment dans ce sens-là. Le club liégeois est en effet très actif du côté des départs. Le Standard s’est séparé de Dino Arslanagic, Echiejile Elderson, William Soares, Farès Bahlouli et Diogo Costa Rochinha. Des joueurs au temps de jeu faméliques cette saison et qui ne sont pas de véritables pertes pour le club. A l'inverse d'Ishak Belfodil et d'Adrien Trebel. Le deuxième buteur et, surtout, le capitaine des Rouches sont toujours plus proche d'un départ à Everton et à Gand.

Les dirigeants souhaitaient des renforts or, pour le moment, les arrivées sont au point mort. Peu de mouvements si ce n’est le transfert du back gauche serbe Filip Mladenovic en provenance de Cologne. Une arrivée qui date… du 26 décembre. Depuis le début officiel du mercato, c’est le calme plat. Il n’y a même pas l’ombre d’une rumeur d’arrivée, si bien qu’on est en droit de se poser des questions sur le plan de recrutement de la direction liégeoise.

KRC Genk : Ndidi vendu au prix fort, le futur déjà en chantier

Le départ de Wilfred Ndidi était inévitable. Le Racing a – comme souvent – réussi à bien remplir ses caisses. Les Limbourgeois en ont profité pour anticiper l’arrivée d’un jeune élément prometteur. Ils suivaient Sander Berge depuis quelques temps et prévoyaient de l’attirer cet été. Genk a gagné six mois. José Naranjo est arrivé pour compenser la longue absence de Nikolaos Karelis. C’est maintenant à Albert Stuivenberg, intrônisé le 27 décembre, de tirer le meilleur de ce groupe. Il a pu préparer calmement la deuxième partie de saison. Avec une qualification pour les play-offs 1 à la clé ?

Royal Excel Mouscron : Arslanagic en tête de gondole

Mircea Rednic voulait Dino Arslanagic, le technicien roumain a été entendu. Le désormais ex-défenseur du Standard s'est engagé pour un an et demi avec le Royal Excel Mouscron. Une arrivée qui se rajoute à celle des attaquants Deivydas Matulevicius, en provenance de Botosani, et Nathan Kabasele, prêté par Anderlecht.

Trois renforts qui devraient constituer l'ensemble du mercato en arrivées de Mouscron. Au rayon des départs, seul Vagner est pour l'instant parti en prêt du côté de Boavista mais il ne fait aucun doute que d'autres joueurs devraient suivre. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK