Fredy Guarin (Inter) rejoint lui aussi la Chine

L'international colombien de l'Inter Milan, Fredy Guarin, a signé pour le Shanghai Greenland Shenhua, a annoncé le club chinois, dernière recrue en Chine d'un joueur en provenance d'une grande équipe européenne.

Le Shenhua a déjà compté dans ses rangs des joueurs de calibre international, tel l'Ivoirien Didier Drogba ou le Français Nicolas Anelka, mais les résultats de l'équipe shanghaïenne ont terni récemment, le club finissant 6ème de la dernière Chinese Super League, malgré l'apport de l'attaquant sénégalais Demba Ba.

"Nous sommes convaincus que l'arrivée de Guarin va considéralement améliorer la puissance défensive du milieu de terrain du Greenland Shenhua durant la nouvelle saison", a déclaré le club mercredi soir dans un communiqué posté sur son compte officiel de microblog.

Le montant de son salaire n'a pas été annoncé mais le site italien calciomercato.com a estimé que Guarin, âgé de 29 ans, devrait gagner 11 millions d'euros par an, hors primes.

A quelques jours de la fin du marché européen des transferts, l'exil asiatique du Colombien suit celui de plusieurs grands noms vers un championnat chinois au pouvoir financier croissant.

Le milieu international brésilien de Chelsea Ramires s'est ainsi engagé mercredi avec le Jiangsu Suning, avait annoncé le club anglais.

Le Suning a déclaré sur son compte de microblog avoir payé 28 millions d'euros pour le Brésilien, ce qui en fait le joueur le plus cher de l'histoire de la ligue chinoise.

Ramires, 28 ans, était arrivé en 2010 à Chelsea en provenance du Benfica Lisbonne. Sous le maillot des Blues, il a remporté une Ligue des champions (2012), une Europa League (2013) et un Championnat d'Angleterre (2015), marquant 34 buts en 251 apparitions pour le club londonien.

Jiangsu Suning, basé à Nankin (est) et entraîné par un ex-joueur de Chelsea, Dan Petrescu, vient également de recruter l'international australien Trent Sainsbury qui évoluait dans le club néerlandais du PEC Zwolle.

L'attaquant international ivoirien de l'AS Rome Gervinho, âgé de 28 ans, s'était déjà engagé cette semaine avec le Hebei Fortune, qui n'a pas précisé le montant du transfert.

Selon un rapport de la Fifa publié la semaine dernière, la Chine a été la 6ème nation la plus dépensière en 2015 sur le marché des transferts, derrière les championnats européens majeurs comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la France.

Au total, les clubs de la Chinese Super League ont dépensé 168 millions de dollars (154 millions euros) l'an passé, une hausse de 68% par rapport à 2014, et le coûteux transfert de Ramires laisse penser que le record sera encore battu cette année.

La semaine dernière, le tenant de la Ligue des champions d'Asie, le club chinois Guangzhou Evergrande avait cédé son attaquant brésilien Elkeson au grand rival du Shanghai SIPG pour une somme de 20 millions d'euros, selon l'agence Chine nouvelle.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK