Enzo Scifo nouvel entraîneur de l’Excel Mouscron : "Je prends ça comme un cadeau du ciel"

Le nom d’Enzo Scifo circulait avec insistance du côté de Mouscron ces derniers jours, c’est désormais officiel : Scifo sera le nouvel entraîneur de l’Excel la saison prochaine en D1B. Il vient remplacer le Portugais Jorge Simao, qui s’est engagé avec Paços de Ferreira en mai dernier.

Scifo a annoncé en conférence de presse avoir signé un contrat de 2 ans avec une année en option. Son objectif ? Monter le plus vite possible : "Ça ne va pas être simple mais je sais où je mets les pieds donc c’est plus facile. J’ai la confiance, j’ai confiance en moi. J’ai envie de reprendre du service et du plaisir. J’ai eu une discussion avec Lopez et la direction, je sens un gros soutien".

Libre depuis son passage chez les Diablotins en 2015-2016, l’entraîneur de 55 ans est soulagé d’avoir enfin trouvé un employeur : "Je prends ça comme un cadeau du ciel quelle que soit la division. J’ai attendu pendant 5 ans qu’on m’appelle pour entraîner un club. Aujourd’hui mon désespoir est derrière moi".

S’il sait que la tâche ne sera pas facile, Enzo Scifo se sent prêt : "On démarre demain. Je dois reconstituer un staff et trouver des joueurs. Je cherche des profils qui doivent rentrer dans notre budget".

Après l’arrivée de Mbo Mpenza comme directeur sportif la semaine dernière, Mouscron a frappé un grand coup ce mardi en annonçant la signature d’Enzo Scifo. C’est un retour aux sources pour l’ancien international belge, le "Petit Pelé" ayant déjà entraîné le club hennuyer entre décembre 2007 et juin 2009.

Paul Allaerts : "C’était important d’avoir à nouveau un ancrage local à Mouscron"

Paul Allaerts, directeur général de l’Excel est évidemment très enthousiaste à l’idée d’avancer avec Enzo Scifo : "Après la descente, on voulait redéfinir un nouveau projet. C’était important d’avoir à nouveau un ancrage local avec des gens qui connaissent bien le football belge. Quand Mbo Mpenza a proposé le nom de Scifo, on était 100% d’accord. On est très heureux d’avoir ces deux noms au sein du club".

Avant de poursuivre : "Ça va prendre du temps de reconstruire mais on va mettre une équipe sur le terrain capable de remonter en Pro League le plus vite possible. On a déjà proposé des contrats à certains jeunes du club. On va tout faire pour les amener au plus haut niveau".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK