Pour Sommer et Xhaka, "la Belgique est au top, mais la Suisse veut la victoire"

Granit Xhaka, Vladimir Petkovic et Yann Sommer
Granit Xhaka, Vladimir Petkovic et Yann Sommer - © JASPER JACOBS - BELGA

Les joueurs Granit Xhaka et Yann Sommer se sont exprimés devant la presse ce jeudi à la veille du match de Nations League contre les Diables Rouges. Le duo a reconnu la Belgique comme un ténor du football mondial mais pense que la Suisse ne doit pas se sentir inférieure. "Nous acceptons le défi", ont fait savoir les deux joueurs.

"Nous avons hâte de jouer ce match en tant qu'équipe", a commenté Yann Sommer, partenaire de Thorgan Hazard à Mönchengladbach. "La Belgique est une grande équipe avec des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs du monde. Mais nous ne devons pas oublier nos propres qualités. Nous avons montré par le passé que nous ne devons avoir peur de personne. Nous acceptons le défi et nous ne venons pas ici pour ne prendre qu'un point. Nous sommes très motivés et nous voulons batailler avec la Belgique pour la première place du groupe. Il faut battre tout le monde."

Pourtant, les Suisses sont toujours à la recherche d'un match-référence pour être considéré comme un pays du top. Lors du dernier Mondial en Russie, la Suisse a été éliminée en huitièmes de finale par la Suède (1-0). "Il y a quelques détails que nous devons encore améliorer", a poursuivi Sommer. "Nous devons avoir beaucoup de possessions de balle et faire preuve d'initiative. Nous avons bien travaillé cette semaine et nous en saurons plus après le match de vendredi. Vous direz peut-être alors que nous aurons fait le pas vers le top mondial".

En l'absence de Stephan Lichtsteiner, Granit Xhaka a hérité du brassard de capitaine et a confirmé les propos de son coéquipier. "Nous savons que la Belgique a une équipe solide", a déclaré le médian d'Arsenal. "Mais nous sommes bien préparés. Hazard est un des meilleurs joueurs du monde. Il a réalisé un excellent début de saison avec de nombreux buts et assists. Je le connais bien du championnat anglais mais j'ai déjà pu contenir des joueurs de son calibre par le passé. Cela doit pouvoir maintenant fonctionner."

Xhaka partageait également l'avis de son entraîneur sur la Ligue des Nations. "La récompense supplémentaire de la Ligue des Nations n'est pas un débat pour moi. Je joue beaucoup de matches en Angleterre mais je suis à chaque fois heureux de jouer avec la sélection. Je connais le nombre de matches et c'est un tournoi avec les meilleurs pays d'Europe, cela me parle."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK