Löw mécontent du calendrier et du règlement de la Nations League

Il reproche notamment de ne pas pouvoir faire cinq changements
Il reproche notamment de ne pas pouvoir faire cinq changements - © THOMAS KIENZLE - AFP

Le sélectionneur allemand Joachim Löw fustige les cadences infernales imposées aux joueurs cet automne par l'UEFA, et déplore que la règle des cinq remplacements par match n'ait pas été adoptée en Ligue des Nations.

"Je dois le dire sous forme de critique: si on ne le fait pas maintenant, on le fera quand? On aurait dû dire que cinq remplacements était une solution sensée", a lancé le coach de la Mannschaft jeudi soir à Stuttgart, après le match nul de son équipe contre l'Espagne (1-1) en ouverture de la Ligue des Nations.

On a bien vu dans ce match "que les joueurs étaient sur les rotules", a argumenté Löw, qui estime que les cinq remplacements - adoptés par la Bundesliga pour cette saison - auraient été la bonne option "du point de vue de la santé des joueurs".

"Le programme très lourd" des internationaux dans les mois à venir "va avoir des répercussions négatives sur la santé, le niveau de forme et la qualité du jeu", a-t-il prévenu.

L'UEFA a prévu deux autres fenêtres internationales en octobre et novembre avec trois matches à chaque fois, alors que les joueurs seront régulièrement obligés de jouer deux fois par semaine en club, en compétitions européennes et dans les championnats, qui ont repris plus tard que d'habitude pour cause de coronavirus.

L'homologue espagnol de Löw, Luis Enrique, lui a emboîté le pas: "Je regrette de n'avoir pas eu le droit de faire cinq remplacements, j'aurais pu accorder plus de repos à mes joueurs", a-t-il dit.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK