Ligue des nations : l'Angleterre termine par un large succès contre l'Islande

Ligue des nations : l’Angleterre termine par un large succès contre l’Islande
Ligue des nations : l’Angleterre termine par un large succès contre l’Islande - © NEIL HALL - AFP

L’Angleterre, portée par Phil Foden, double buteur et passeur décisif, a battu l’Islande 4-0 mercredi à Wembley lors d’un match sans enjeu de la Ligue des nations, les deux équipes étant déjà éliminées avant cette ultime journée.

Troisièmes de leur groupe derrière les Belges, premiers et qualifiés pour le "Final 4", et les Danois deuxièmes, les Anglais achèvent la compétition sur une bonne note après leur revers face aux Diables Rouges dimanche (2-0).

Derniers et déjà relégués en Ligue B depuis octobre, les Islandais finissent eux par une sixième défaite en autant de rencontres, une semaine après avoir échoué à se qualifier pour le prochain Euro, lors du barrage contre la Hongrie (2-1).

Dans un stade de Wembley vide pour cause de pandémie, la rencontre a débuté par un hommage à l’ancien gardien anglais du grand Liverpool des années 70 et 80, Ray Clemence (61 sélections), décédé le 15 novembre à l’âge de 72 ans.

Mason Mount (21 ans), Declan Rice (21 ans) et surtout Phil Foden (20 ans) : la très jeune ligne de milieux alignée par Gareth Southgate a offert une large victoire aux Three Lions.

Rice a ouvert le score de la tête à la suite d’un coup franc de Foden (20e). Mount a doublé la mise d’une frappe du gauche après un décalage du capitaine Harry Kane (24e). Comme Rice, Foden a ouvert son compteur de buts internationaux avec un doublé en fin de match (80e et 84e), alors que les Anglais évoluaient en supériorité numérique après l’exclusion du défenseur Birkir Saevarsson pour un deuxième carton jaune (54e).

Le jeune milieu de terrain de Manchester City a fêté de la meilleure des manières son retour en sélection pour la fin de la Ligue des nations, après en avoir été écarté, en compagnie de l’attaquant Mason Greenwood, pour avoir enfreint les mesures anti-Covid début septembre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK