Le Portugal résiste à l'Italie et se qualifie pour la phase finale de Ligue des Nations

Le Portugal s'est contenté d'un partage 0-0 face à l'Italie samedi soir à San Siro. Un point suffisant pour les Portugais afin de remporter le groupe 3 de la Ligue A et devenir la première équipe à se qualifier pour la phase finale de Ligue des Nations qui rassemblera les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A en juin prochain.

Sans Cristiano Ronaldo, les champions d'Europe n'ont pris aucun risque pour leur troisième match dans cette compétition en restant presque toute la rencontre dans leur moitié de terrain. Boostée par son succès en Pologne, l'Italie a dominé ce duel mais a une nouvelle fois montré ses limites au niveau de la finalisation. Elle s'est en revanche montrée très solide défensivement à l'image d'un Giorgio Chiellini impeccable pour sa 100e apparition sous le maillot de la 'Nazionale'.

La 'Squadra' a pressé très haut durant la première période et bien failli marquer dès la 3e minute sur une frappe à distance de Lorenzo Insigne. Malgré la possession de balle largement à son avantage, l'Italie ne s'est crée qu'une seule autre occasion franche au bout des 45 premières minutes avec Ciro Immobile, bloqué par Rui Patricio (35e). 

En deuxième période, le duel a baissé un peu d'intensité avec une frappe repoussée de Federico Chiesa comme seul danger à signaler avant le dernier quart d'heure. Les Portugais ont pointé le bout de leur nez en attaque dans le final et il a fallu un très bel arrêt de Gianluigi Donnarumma pour éviter le 0-1 sur une frappe de William Carvalho (76e).

Avec sept points en trois rencontres, le Portugal est donc assuré de remporter le groupe et pourra recevoir la Pologne, déjà reléguée en Ligue B, en toute sérénité mardi soir.

 

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK