Petit : "La France a-t-elle vraiment gagné la Coupe du monde 98 ?"

Football : Emmanuel Petit
Football : Emmanuel Petit - © RTBF - Hors-Jeu

Dès ce jeudi, la RTBF vous propose de plonger dans les coulisses du football à travers un webdocumentaire interactif. Le but ? Collectionner des cartes à la manière des albums de notre enfance pour débloquer des contenus exclusifs. "Hors-jeu" se découpe en 99 cartes totalement exclusives. La carte #7 est dédiée à Emmanuel Petit.

Retrouvez "Hors-Jeu" sur l'adresse : www.rtbf.be/horsjeu

Ancien membre de l'équipe de France, Emmanuel Petit est aujourd'hui consultant en télévision. Il fait partie de la célèbre génération victorieuse du Mondial 1998 et de l'Euro 2000. Il avait, en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil, inscrit le troisième but des Bleus (victoire 3-0). "On a gagné la Coupe du Monde il y a 17 ans et la réflexion des trucages de matches m'interpelle depuis plusieurs semaines. Au Mondial brésilien en 2014, lorsque je vois le match Brésil-Croatie, c'était un peu louche quand même... (ndlr : succès du Brésil 3-1 sur la Croatie)", avance l'ancien médian d'Arsenal, de Barcelone ou de Chelsea.

Quelques doutes donc pour Manu Petit, qui ajoute : "En 1998, est-ce qu'on a vraiment gagné la Coupe du Monde? Aujourd'hui, je me pose la question. Est-ce que ce n'était pas un petit arrangement? Je n'en sais rien moi. Sur le terrain, on se défonçait vraiment pour tout gagner face à nos adversaires. Mais, avec tout ce qui se passe maintenant, je suis arrivé à me poser la question. Ca me fait flipper parfois, suis-je en train de devenir paranoïaque? Etait-on des marionnettes pour faire marcher l'économie? A-t-on vraiment gagné ce Mondial? Moi je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour cela. Après, je ne sais pas s'il y a eu des arrangements."

  • 14 avril 2016 : lancement du webdocumentaire interactif (phase de collection de cartes)
  • 1er juin 2016 : ouverture de tous les contenus au grand public
  • 10 juillet 2016 : fin de l’Euro 2016 et de l’expérience

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK