Les Diables rouges affronteront la Suisse et l'Islande en Ligue des Nations

Ce mercredi, à Lausanne, a donc eu lieu le tirage au sort des groupes de la première Ligue des Nations qui débutera au mois de septembre 2018.

La Belgique figure dans la Ligue A de cette nouvelle compétition avec les 12 meilleures nations européennes. Dans cette Ligue A, on dénombre 4 poules de 3 équipes où chaque formation s’affrontera deux fois.

Tête de série, les Diables rouges ont été versés dans  le groupe 2 et affronteront la Suisse (issue du Pot 2) et l’Islande (provenant du Pot 3). Le groupe 1 est le "groupe de la mort" avec l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Les groupes de la Ligue A sont :

Groupe 1 : Allemagne, France, Pays-Bas
Groupe 2 : Belgique, Suisse, Islande
Groupe 3 : Portugal, Italie, Pologne
Groupe 4 : Espagne, Angleterre, 
Croatie

La Belgique (FIFA 5) a affronté 27 fois la Suisse (FIFA 8). Le bilan est de 13 victoires belges, 6 partages et 8 victoires suisses. Le dernier duel a eu lieu en mai 2015. Les Diables Rouges l'avaient emporté 1-2 grâce à Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne.

La Belgique a remporté ses 9 confrontations avec l'Islande (FIFA 20). La dernière remonte à novembre 2014 (3-1), avec des buts de Nicolas Lombaerts, Divock Origi et Romelu Lukaku.

La Belgique débutera face à l'Islande (mardi 11 septembre à 20h45). Les Diables accueilleront ensuite la Suisse en Belgique le vendredi 12 octobre (20h45), puis l'Islande le jeudi 15 novembre (20h45). Enfin, ils en termineront avec la phase de poules en Suisse le dimanche 18 novembre (20h45).

Les premiers de chaque groupe disputeront un tour final à élimination directe (demi-finales et finale) en juin 2019. Un principe comparable à ce qui se fait en Euroligue de basket avec le "final four". Le vainqueur sera le tout premier lauréat du trophée de la Ligue des Nations (attention, cette victoire ne donnera pas de place directe pour l’Euro. Cela afin d’éviter que le lauréat ne fausse la suite des éliminatoires).

Les 4 derniers seront versés dans la Ligue B en 2020/21 selon un système de promotion/relégation qui concernera toutes les divisions.

La Ligue des Nations a vocation à remplacer en partie des matches amicaux "qui n'intéressent plus personne", disait l'ex-président de l'UEFA, Michel Platini en mars 2014.

Les derniers matches des Diables contre la Suisse et l'Islande :

Tous les groupes des 4 Ligues :

4 places directes pour l’Euro

La nouveauté, c’est que les qualifications à l’Euro 2020 se disputeront en deux volets. Une phase éliminatoire "classique" (de mars à novembre 2019) qui attribuera les 20 premiers tickets. Les 2 premiers de chacun des 10 groupes.

La Ligue des Nations servira ensuite de tournoi de qualification supplémentaire pour l’attribution des 4 dernières places pour l’Euro. Des sésames distribués à l’issue des barrages (mars 2020) auxquels participeront les 16 vainqueurs de groupes (4 dans chaque division), ou le 2ème (et ainsi de suite) si le vainqueur est déjà qualifié.

Un système qui se veut plus éthique puisqu’il permettra à une nation, parmi les moins bien classées au ranking UEFA (celles de la Ligue D), de participer à l’Euro. C’est en ce sens que l’avait pensée Platini.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK