La règle des 5 changements d'application jusqu'à l'été 2021

Romelu Lukaku, à gauche
Romelu Lukaku, à gauche - © FILIPPO MONTEFORTE - AFP

La FIFA, la fédération internationale de football, a décidé mercredi de prolonger la règle autorisant jusqu'à cinq changements. Elle restera en vigueur jusqu'à l'été 2021 pour aider les équipes à gérer le calendrier chargé à la suite de la crise du coronavirus.

Une décision prise par l'IFAB (International Football Association Board), l'organe régulateur de la FIFA, sur base d'une "analyse poussée, comprenant des consultations avec les parties prenantes et une étude sur l'impact du Covid-19 sur les calendriers des compétitions".

Les équipes pourront donc effectuer cinq changements dans toutes les compétitions jusqu'au 31 juillet 2021 et dans toutes les compétitions internationales se déroulant en juillet et août 2021.

La règle, qui demeure temporaire, avait été créée pour aider les équipes à gérer un calendrier chargé après l'interruption de la saison et limiter le risque de blessure chez les joueurs.

"Certaines compétitions ayant repris en 2020 pourraient imposer une période de récupération et de préparation plus courte que d'habitude avant le début de la prochaine saison", a ajouté la FIFA dans son communiqué.

"Dans de nombreuses compétitions, la saison 2020/21 nécessitera l'adoption d'un calendrier resserré, marqué par un coup d'envoi tardif et l'impossibilité de finir au-delà des dates habituelles en raison de la tenue de grandes compétitions internationales."

"La décision d'appliquer ou non cet amendement temporaire incombe exclusivement à chaque organisateur de compétition", a conclu la FIFA.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK