La Guinée Equatoriale sort la Tunisie de Leekens avec un penalty imaginaire

La Guinée Equatoriale qualifiée avec un penalty imaginaire
La Guinée Equatoriale qualifiée avec un penalty imaginaire - © KHALED DESOUKI - BELGAIMAGE

La Guinée Equatoriale, le pays-hôte, s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN-2015 en battant la Tunisie 2 à 1 a.p. (mi-temps: 0-0), samedi à Bata.

Les Equato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le vainqueur du quart de finale Ghana-Guinée, dimanche.

Les Aigles de Carthage ont ouvert la marque par Akaichi (70e). Mais la Guinée Equatoriale a bénéficié d'une énorme faute d'arbitrage pour égaliser sur un penalty inexistant dans le temps de jeu par Balboa (90e+2), qui a ensuite doublé la mise en prolongation sur coup franc (102e).

Il s'agit de la première qualification de la Guinée Equatoriale pour les demi-finales d'une Coupe d'Afrique.

Deux jours après le tirage au sort polémique pour départager la Guinée et le Mali dans le groupe D, ce quart de finale entache une nouvelle fois l'image de la Confédération africaine de football et du tournoi, initialement programmé au Maroc, qui s'est désisté au dernier moment en raison du virus Ebola.

La Guinée Equatoriale, qui a volé au secours de la CAF en reprenant l'organisation de la CAN le 14 novembre, avait été éliminée au tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié mais a pu participer à la compétition en sa nouvelle qualité de pays-hôte.

AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK