L'Angleterre ne confirme pas face aux Pays-Bas

L'Angleterre ne confirme pas face aux Pays-Bas
L'Angleterre ne confirme pas face aux Pays-Bas - © GLYN KIRK - AFP

L'Angleterre n'a pas confirmé sa bonne prestation entrevue face à l'Allemagne samedi, en s'inclinant à domicile face aux Pays-Bas (1-2), mardi à Wembley, en match amical de préparation pour l'Euro-2016.

Retour sur terre pour les Anglais. Trois jours après avoir fait chuter l'Allemagne, championne du monde en titre, l'Angleterre a été incapable de maintenir la flamme suscitée par son renversant succès à Berlin (3-2), en concédant deux buts évitables à une formation néerlandaise limitée dans le jeu (50e, 77e).

La faute à des errements défensifs inquiétants que Roy Hodgson devra corriger s'il veut que sa sélection, qui affrontera le Pays de Galles, la Russie et la Slovaquie en phase de groupe (B), fasse figure d'outsider crédible pour l'Euro-2016.

L'Angleterre, dominatrice et bien en place, a pourtant livré une première période intéressante en multipliant les combinaisons et en monopolisant le ballon. C'est d'ailleurs sur l'un de ces mouvements collectifs que Jamie Vardy a ouvert le score (41e).

Bien servi dans l'axe par Milner, Lallana fixe un défenseur, puis lance Walker dans la surface qui n'a plus qu'à servir en retrait en une touche pour l'attaquant de Leicester. Le co-meilleur buteur de Premier League inscrit son deuxième but en sélection, après son astucieuse "Madjer" (reprise du talon derrière la jambe d'appui, ndlr) réalisée face à l'Allemagne.

Mais dès le retour des vestiaires, l'Angleterre a montré un visage plus inquiétant, en particulier son arrière-garde. Après une erreur grossière de Stones, bien réparée par son portier Forster, le latéral Rose concédait dans la foulée un pénalty pour une main jugée volontaire.

Auteur de l'égalisation (50e), l'attaquant Janssen servait parfaitement Jansingh dans le dernier quart d'heure (77e) pour le but de la victoire. Une réalisation entachée toutefois d'une charge très litigieuse du passeur décisif sur un défenseur anglais.

Après une minute de silence avant la rencontre en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, le public de Wembley, considéré comme le "Temple du football", avait salué la mémoire de Johan Cruyff, avec une standing ovation à la 14e minute de jeu, le numéro fétiche du génie néerlandais décédé jeudi à l'âge de 68 ans. Ses compatriotes, défaits face à la France vendredi à Amsterdam (3-2) et non qualifiés pour l'Euro, ont cette fois été à la hauteur.

Vardy goal

2nd goal in few days for Jamie Vardy. England Football Team1-0 Netherlands. Live on Eleven Sports Network

Posté par Eleven Sports Network sur mardi 29 mars 2016
Janssen penalty

Penalty by Vincent Janssen. England Football Team 1-1 Netherlands Live on Eleven Sports Network

Posté par Eleven Sports Network sur mardi 29 mars 2016
Narsingh

The Netherlands take the lead! England Football Team 1-2 Netherlands (Luciano Narsingh)

Posté par Eleven Sports Network sur mardi 29 mars 2016
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK