Revivez les moments forts de Andorre-Belgique (1-4)

Une victoire en Andorre et la qualification pour l'EURO en France était assurée pour les Diables Rouges. Sans forcer, ils ont assuré l'essentiel en s'imposant 1-4 (buts de Radja Nainggolan, Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Laurent Depoitre). A noter qu'Eden Hazard a raté un pénalty à onze minutes du terme.

Les Belges s'emparent également de la première place du groupe !

> Buts : 19' Nainggolan (0-1), 42' De Bruyne (0-2), 51' Lima sur pénalty (1-2), 56' Hazard sur pénalty (1-3), 64' Depoitre (1-4).

LES FAITS MARQUANTS    

80ème minute : Thomas Meunier est remplacé par Luis Pedro Cavanda qui fête sa première sélection chez les Diables.

78ème minute : Eden Hazard rate la conversion du pénalty. C'est le deuxième pénalty loupé par le capitaine des Diables en sélection nationale. C'est le dernier geste d'Eden dans cette rencontre puisqu'il est remplacé par Zakaria Bakkali.

77ème minute : Faute de main de Riera dans la surface d'Andorre. Pénalty pour les Diables Rouges.

72ème minute : Carte jaune pour Laurent Depoitre pour une faute inexistante sur un défenseur andorran.

71ème minute : Dries Mertens est remplacé par Nacer Chadli dont c'est la 30ème sélection avec les Diables.

64ème minute : BUT DE LAURENT DEPOITRE (1-4). Bien servi par Thomas Meunier, Dries Mertens plonge dans le rectangle andorran avant de centrer en direction de Laurent Depoitre qui surgit dans le petit rectangle pour envoyer le cuir au fond du but. Première sélection et premier but donc pour l'avant de La Gantoise.

56ème minute : BUT D'EDEN HAZARD SUR PENALTY (1-3). Le joueur de Chelsea rejoint, avec 4 buts, Kevin De Bruyne et Marouane Fellaini au classement des buteurs belges dans ces qualifs.

55ème minute : Faute de main de Sonejee dans la surface de réparation. Pénalty pour la Belgique. Sonejee s'en sort bien car il avait déjà reçu un carton jaune et il aurait donc dû être exclu.

51ème minute : BUT DE LIMA SUR PENALTY (1-2).

50ème minute : Erreur de Jan Vertonghen dans la surface de réparation et provoque un pénalty. Il accroche Moreira qui tombe un peu de manière "théâtrale" mais il y a bien une faute.

C'est 0-2 au repos !

45ème minute : Essai cadré de la tête de Laurent Depoitre difficilement écarte par le gardien andorran.

42ème minute : BUT DE KEVIN DE BRUYNE (0-2). Magnifique coup franc de De Bruyne qui touche le montant avant de terminer sa course au fond du but d'Andorre. C'est son 4ème but dans cette phase qualificative. Il rejoint ainsi Marouane Fellaini en tête du classement des meilleurs buteurs belges dans ces European Qualifiers.

40ème minute : Carte jaune pour Sonejee pour une vilaine faute sur Eden Hazard.

35ème minute : Accélération de Dries Mertens sur le flanc droit, il entre ensuite dans le jeu et va chercher Eden Hazard qui, en une touche de balle, isole Kevin De Bruyne dans le petit rectangle mais le joueur de Manchester City manque le cadre.

27ème minute : Carte jaune pour Jordan Lukaku.

19ème minute : BUT DE RADJA NAINGGOLAN (0-1). Un essai des 25 mètres du médian de l'AS Roma est dévié par le genou de Rebès.

16ème minute : Accélération de Dries Mertens suivi d'un tir du Napolitain dévié de justesse par le gardien la formation d'Andorre.

15ème minute : Tir à distance d'Eden Hazard. Le ballon passe un bon mètre à côté du but.

13ème minute : Coup franc de Kevin De Bruyne repoussé par le portier d'Andorre.

20h45 : Coup d'envoi de la rencontre

19h45 : Wilmots veut "terminer premier du groupe"

"On veut être premier du groupe et ce qui viendra comme bonbon après (1ère place au classement FIFA en cas de 6 sur 6 contre Andorre et Israël, ndlr), on prendra avec beaucoup de fierté", a confié Marc Wilmots au micro de la RTBF juste avant la rencontre contre Andorre.

Le sélectionneur national a également expliqué pourquoi il a opté pour Laurent Depoitre plutôt que Romelu Lukaku : "Je pense que le terrain synthétique n'est pas une bonne surface. Je connais très bien Romelu et on a pris une décision avec le staff. Il faut aussi garder une certaine fraîcheur. On sait que ce match en Andorre s'annonce normalement plus facile que contre Israël. On connaît la qualité de Romelu Lukaku. La presse dit qu'il est deuxième derrière Benteke mais je pense qu'il se rapproche de la première place vu son état de forme. Il le sait depuis mardi ou mercredi qu'il n'entamera pas ce match en Andorre. Romelu sera présent contre Israël et on aura besoin de lui pour gagner ce match-là".

Il a, enfin, souligné qu'il ne jugera pas l'attaquant de La Gantoise uniquement sur ce match. "J'ai dit à Laurent Depoitre : "Aujourd'hui, tu ne joues pas ta vie". On est un groupe Belgique et c'est ce groupe qui nous fait avancer", a noté le coach fédéral.

Le vestiaire des Diables Rouges ...

19h15 : Les Belges arrivent au stade

17h30 : Les supporters belges mettent l'ambiance avec leur ... "Dihaka"

13h30 : Le point sur la situation dans le JT

12h : Philippe Albert espère "que ce n'est pas un cadeau empoisonné pour Depoitre"

Philippe Albert, ancien international belge et consultant RTBF, revient sur les choix de Marc Wilmots au micro de Vincent Langendries, envoyé spécial à Andorre. Découvrez sa réaction ici !

Vendredi 20h : Marc Wilmots annonce son onze de départ

Devant Simon Mignolet, on retrouvera la charnière centrale de Tottenham, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Jordan Lukaku, qui disputera également ses premières minutes sous les couleurs des Diables Rouges, et Thomas Meunier occuperont les flancs défensifs. Marc Wilmots a été très clair quant à leur mission : "Avoir des backs offensifs ne m'intéresse pas si par ce fait ils laissent de l'espace libre à l'adversaire."

Axel Witsel et Radja Nainggolan accompagneront Kevin De Bruyne dans le triangle du milieu de terrain. Marouane Fellaini, souvent décisif lors de ses dernières sorties en compagnie des Diables Rouges, fait les frais de son manque de temps de jeu du côté de Manchester United et glisse sur le banc.

Sur le synthétique d'Andorre, Marc Wilmots a opté pour deux petits formats sur les ailes. Le sélectionneur compte sur la vivacité et la technique de Dries Mertens et d'Eden Hazard pour faire la différence sur les côtés.

Enfin, Laurent Depoitre et Romelu Lukaku étaient en balance pour le poste d'attaquant de pointe. Le joueur de La Gantoise a finalement obtenu les faveurs du sélectionneur, tandis que le buteur d’Everton débutera la rencontre face à Israël. Le rêve continue pour le Tournaisien, qui a fait ses premiers pas chez les Diables rouges cette semaine.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK