Les Diables, avec un trio en défense, en passent trois à Chypre

Lukaku inscrit son deuxième but face à Chypre
4 images
Lukaku inscrit son deuxième but face à Chypre - © BRUNO FAHY - BELGA

Les Diables Rouges ont débuté leur campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2018 de la meilleure des manière en s'imposant 0-3 à Chypre. Les buts ont été inscrits par Romélu Lukaku (2X) et Yannick Carrasco. Au-delà des chiffres, on retiendra le nouveau système tactique mis en place par Roberto Martinez, qui a aligné une défense à trois, dans une formation en 3-4-2-1.

Les temps forts en vidéos    

14ème minute: but de Romelu Lukaku! Meunier frappe sur la transversale mais le ballon revient vers Romelu Lukaku qui remet de la tête au fond des filets chypriotes. 

38ème minute: belle action collective, ponctuée par une belle combinaison entre De Bruyne et Hazard. Mais la frappe de ce dernier est repoussée par les poings de Panayi. Meunier se procure une belle occasion dans la foulée, mais Lukaku ne parvient pas à reprendre dans le petit rectangle. 

 

43ème minute: double intervention de Thibaut Courtois face aux Chypriotes. Les Diables s'en sortent bien. 

 

62ème minute: deuxième but pour les Diables Rouges, qui se rassurent un peu. Sur une phase similaire à celle amenant le premier but, Romelu Lukaku reprend de la tête une frappe de Carrasco repoussée par le gardien, le break est fait par les Belges. 

77ème minute: sauvetage de Panayi qui doit s'y reprendre à deux fois pour se rassurer totalement. C'est d'abord la frappe de Meunier qui est repoussée, avant que Panayi ne sorte une superbe claquette sur un tir de Carrasco qui prenait la direction de la lucarne. 

81ème minute: bien aidé par le gardien qui repousse une nouvelle fois une frappe belge, Carrasco inscrit le but du break, très bien servi par un Eden Hazard altruiste, 0-3. 

89ème minute: Hazard obtient un pénalty dont Batshuayi se charge, mais il échoue. Panayi, le jeune gardien chypriote, réalise un très bel arrêt sur le coup de réparation du Belge. Le score n'évolue pas. 

Le résumé de la rencontre    

Par rapport au onze qui a débuté le match face à l'Espagne, Roberto Martinez effectue plusieurs changements. Jordan Lukaku, Radja Nainggolan et Divock Origi, titulaires face à la Roja, sortent du onze de base. Thomas Vermaelen retrouve sa place dans l'axe défensif et Romelu Lukaku est aligné en pointe alors que Marouane Fellaini, blessé contre l'Espagne, réintègre l'équipe titulaire.

Le grand changement vient surtout de la tactique employée. Roberto Martinez décide d'aligner une défense à trois, avec Fellaini et Witsel en pare-choc défensif devant. Thomas Meunier et Yannick Carrasco devant pistonner sur les ailes.

Les Diables prennent le jeu à leur compte dans le premier quart d'heure et leur première action dangereuse fait mouche. A la 13ème minute, De Bruyne centre pour Hazard, qui laisse passer le ballon entre ses jambes. Meunier reçoit le ballon et tire. Son envoi est dévié et s'écrase sur la transversale de Panayi. Romélu Lukaku est à la bonne place, au rebond, et marque facilement de la tête. C'est 0-1. Le premier but de l'ère Martinez est inscrit par un joueur d'Everton!

Chypre réagit dans la foulée. Efrem déborde sur le flanc gauche et centre, Sotiriou place sa tête mais ce n'est pas cadré.

La tactique appliquée par Martinez permet aux Diables de créer rapidement le surnombre au milieu. Les Belges tentent de faire la différence en débordant sur les ailes ou en effectuant des passes tranchantes vers l'avant mais la défense chypriote est attentive et ne connait plus d'alerte si ce n'est à la 39ème minute suite à un exploit technique et un centre de Hazard que Lukaku ne sait dévier correctement.

Chypre fait même mieux que cela et oblige Thibaut Courtois à se coucher à deux reprises en fin de première période, sur deux tirs, d'Efrem et de Laifis, le joueur du Standard.

Le rythme de jeu baisse en deuxième période. Les Diables contrôlent mais sans réellement se montrer dangereux. Avec un but d'avance ils ne sont pas à l'abri. Junior leur rappelle à la 60ème minute lorsque son coup franc frôle le poteau de Thibaut Courtois.

Cette occasion des locaux réveille les Diables, qui doublent le score directement après. Kevin De bruyne rentre dans l'axe et passe sur la gauche vers Yannick Carrasco, qui tire. Le gardien chypriote repousse et une nouvelle fois, Romélu Lukaku est bien placé et reprend le ballon de la tête. 0-2.

Quelques minutes plus tard, l'attaquant d'Everton efface plusieurs défenseurs chypriotes avant d'isoler Vertonghen. Mais le joueur de Tottenham ne cadre pas.

Michy Batshuayi monte au jeu pour Romélu Lukaku à la 73ème minute. Les espaces sont plus grands pour les Belges qui obtiennent de nouveau des chances de but via Meunier, Carrasco ou Hazard. La défense chypriote plie et rompt une troisième fois à la 81ème minute. Sur un tir de De Bruyne repoussé par le gardien, Eden Hazard la joue altruiste et passe en retrait vers Yannick Carrasco qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. 0-3.

En toute fin de rencontre, Michy Batshuayi rate l'occasion de creuser encore plus l'écart. Son penalty est stoppé par Panayi. Eden Hazard avait provoqué la faute.

Pour le prochain match, les Diables auront l'occasion de renouer avec leur public, le 07 octobre prochain, contre la Bosnie. Trois jours plus tard, les troupes de Martinez affronteront Gibraltar à Faro, au Portugal.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK