European qualifiers : soirée difficile pour la France et les Pays-Bas, record de buts en sélection pour Ronaldo

La France, les Pays-Bas et le Portugal ont eu de mal ce soir lors des matches de qualification pour la Coupe du monde au Qatar.

L’équipe de France n’a pas pu faire mieux qu’un partage face à la Bosnie. Menés, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à revenir au score grâce à Antoine Griezmann. Mais l’exclusion de Jules Koundé va tout changer. A 10 contre 11, la France va éprouver quelques difficultés et la Bosnie en profite pour gratter un point.

 

Les Pays-Bas partagent, Haaland buteur

Ça sentait le match piège et ça l’a été. Les Pays-Bas n’ont ramené qu’un point lors du partage face à la Norvège. Menés, grâce à un but de leur vedette Haaland, les Pays-Bas vont cependant réussir à revenir rapidement au score en première mi-temps grâce à Klaassen.

Pour le début de son troisième mandat à la tête de la sélection Oranje, Louis Van Gaal (70 ans), n'a jamais trouvé la solution face à une défense nordique très regroupée. Memphis Depay et ses équipiers ont multiplié les longs ballons alors qu'ils étaient largement en déficit de taille par rapport à leurs solides opposants.

"Je suis revenu, pas pour moi, mais pour aider les Pays-Bas à remporter le Mondial", avait dit en semaine Van Gaal. Le sélectionneur néerlandais a du travail.

Un record pour Ronaldo qui sauve son équipe

En entamant la rencontre de qualifications pour la Coupe du monde 2022 avec le Portugal, mercredi contre l’Irlande, Cristiano Ronaldo compte désormais à son compteur 180 capes, et égale ainsi l’Espagnol Sergio Ramos qui détenait ce record de sélections internationales avec son pays pour un joueur européen.

Ronaldo n’est plus qu’à quatre matches du record mondial détenu par l’Egyptien Ahmed Hassan avec 184 sélections, rapporte l’UEFA, l’Union européenne de football mercredi sur son site en français. Mais dans sa version anglaise, l’UEFA parle du Malaisien Soh Chin Ann qui compterait 195 sélections à son actif, un record récemment ratifié par la FIFA.

Peu importe ce record, le Portugal a eu chaud face à l’Irlande. Car les visiteurs ont mené au score jusqu’à la 89e minute grâce à un but de Connolly. Moment choisi par Cristiano Ronaldo, qui a raté un penalty en première période, pour faire un partout.

Et ce n’est pas tout. Alors qu’on se dirige là aussi vers un partage, Ronaldo, à nouveau lui, va offrir un succès précieux à son équipe en inscrivant le 2-1 à la 96e. Avec ce doublé, Ronaldo dépasse Ali Daei et établit un nouveau record mondial de buts en sélection en marquant ses 110e et 111e but en 180 matches avec le Portugal.

Dans les autres résultats de la soirée, on notera le partage de la Croatie en Russie, la victoire du Danemark face à l’Ecosse et la victoire du Luxembourg face à l’Azerbaïdjan.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK