Alex McLeish n'est plus le sélectionneur de l'Ecosse

Alex McLeish n'est plus le sélectionneur de l'Ecosse
Alex McLeish n'est plus le sélectionneur de l'Ecosse - © NEIL HANNA - AFP

La fédération écossaise de football (SFA) a mis fin jeudi au contrat du sélectionneur Alex McLeish. L'Ecosse a très mal entamé sa campagne de qualification pour l'Euro 2020 en s'inclinant 3-0 au Kazakhstan dans le Groupe I, où figure également la Belgique. McLeish avait entamé son deuxième règne à la tête de la sélection écossaise le 16 février 2018. Il avait alors succédé à Gordon Strachan. Il n'aura au total occupé le poste que pendant douze matches, pour un bilan de sept défaites et cinq victoires.

Le revers initial avait été suivi d'une courte victoire, 0-2, à Saint-Marin, ce qui n'a pas suffi aux yeux de la fédération pour passer l'éponge sur les débuts désastreux à Astana.

L'Ecosse s'était auparavant bien comportée en Ligue des Nations, où elle avait en effet remporté le Groupe 1 de la division C devant Israël et l'Albanie.

McLeish, un ancien défenseur international (77 sélections) aujourd'hui âgé de 60 ans, avait déjà dirigé la sélection écossaise en 2007. Il était alors resté encore moins longtemps en place: dix mois, pour neuf matches.

On se souviendra de son passage au Racing Genk lors de la saison 2014-2015. Il n'avait à l'époque pas réussi à qualifier l'équipe limbourgeoise pour le playoff 1, ni à terminer en tête de son groupe en playoff 2.

Il a également entraîné des clubs écossais (Motherwell, Hibernian et Rangers) et anglais (Birmingham City, Aston Villa et Nottingham Forest).

L'Ecosse accueillera Chypre à Glasgow le 8 juin, avant d'affronter la Belgique le 11 au Stade Roi Baudouin.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK