Albert : "J'espère que ce n'est pas un cadeau empoisonné pour Depoitre"

Phillipe Albert :"J'espère que ce n'est pas un cadeau empoisonné pour Depoitre"
Phillipe Albert :"J'espère que ce n'est pas un cadeau empoisonné pour Depoitre" - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGAIMAGE

Ce soir, la Belgique peut se qualifier pour la phase finale d'un Euro pour la première fois depuis 1984 (en 2000, la Belgique était qualifiée d'office en tant que pays organisateur). En déplacement à Andorre, les Diables Rouges seront automatiquement qualifiés en cas de victoire. Marc Wilmots a décidé d'aligner une équipe un peu différente, à cause notamment des blessures des cadres en défense centrale. Trois titulaires inhabituels fouleront la pelouse synthétique du stade d'Andorre : Thomas Meunier, Jordan Lukaku et Laurent Depoitre, préféré à Romelu Lukaku.

Philippe Albert, ancien international belge et consultant RTBF, revient sur les choix de Wilmots au micro de Vincent Langendries, envoyé spécial à Andorre.

La défense :

"L’arrivée de Meunier dans l’équipe est logique : il est bien revenu après une grave blessure. Jordan Lukaku est également parti sur de très bonnes bases avec Ostende. Il a l’étoffe pour prendre tout le flanc : il a un gros cœur et il est physiquement très bien pour le moment. Je pense qu’il va faire du bien à cette équipe."

Le milieu :

"Nainggolan est égal à lui-même en championnat, Witsel stagne un peu au Zenit mais a toujours fait ce que Wilmots lui demandait en équipe nationale. De Bruyne devra alimenter l’attaque. Ce sera donc très intéressant de les voir à l’œuvre."

Les ailiers :

"Même à 80 % de ses possibilités, Eden doit être titulaire. Mertens fait un très gros début de saison avec Naples. Il n’est pas toujours titulaire avec son équipe, mais quand il rentre sur le terrain, il inscrit des buts."

Le buteur :

"Je respecte le choix de Wilmots, même s’il avait établi une hiérarchie depuis quelques années en disant que les titulaires étaient Benteke et Lukaku. Je pensais que Lukaku allait débuter, mais Marc a donné sa chance à Depoitre. J’espère que ce ne sera pas un cadeau empoisonné et que toute l’équipe sera derrière lui. Si on lui distille les bons ballons, il est capable d’inscrire des buts. C’est tout ce que je lui souhaite parce que c’est un exemple pour tout le monde."

"Quand on parle de hiérarchie, il faut s’y tenir. Mais si Depoitre met deux ou trois buts, Wilmots aura eu raison et c’est toute la Belgique qui s’en félicitera."

Le terrain synthétique :

"C’est une surface pour des joueurs de petit gabarit et/ou techniquement très forts et c’est ce que nous avons dans notre équipe (Hazard, Mertens, Nainggolan, De Bruyne)."

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK