Villarreal s'impose au finish contre Liverpool, Benteke a rejoué

Villarreal s'impose au finish, Benteke a rejoué
4 images
Villarreal s'impose au finish, Benteke a rejoué - © Tous droits réservés

Villarreal a mis fin à l'invincibilité de Liverpool cette saison en Europa League (1-0). Le sous-marin jaune a patienté jusque dans les arrêts de jeu de cette demi-finale aller pour trouver la faille et s'accorder une petite marge avant de se déplacer la semaine prochaine à Anfield Road.

> But : 1-0, Adrian Lopez (90e+2)

Simon Mignolet, titulaire comme à son habitude, a passé une soirée plutôt calme jusqu’à la 87e minute. Le N. 2 des Diables est sorti victorieux de son face à face avec Cédric Bakambu. Abandonné par sa défense, il n’a rien pu faire dans les arrêts de jeu sur le contre mené par Suarez et conclu par Adrian Lopez.

Christian Benteke, de retour dans le groupe, a rejoué ses premières minutes depuis le 20 mars.

Ce duel inédit s'est révélé très tactique et assez pauvre en occasions.
Dans les toutes dernières secondes au stade Madrigal, Adrian n'a eu qu'à pousser le ballon du plat du pied dans le but vide pour donner l'avantage au "sous-marin jaune" (90e+2), désormais en position de force avant d'aller à Anfield jeudi prochain.

Ce but vaut de l'or pour Villarreal: les hommes de Marcelino Garcia Toral continuent leur carton plein à domicile en Europa League cette saison (sept matches, sept victoires) et peuvent entrevoir la finale programmée le 18 mai.

Si les deux équipes gardent la même mentalité et se montrent un peu plus précises, on pourrait voir du spectacle au match retour. Certes, les occasions les plus nettes ont tardé à venir jeudi soir. Mais ce n'est pas par frilosité, plutôt par excès de générosité.

Intenses et verticales, les deux équipes ont imprimé un rythme élevé, entre pressing permanent et transitions rapides. Mais cela a aussi occasionné beaucoup de déchet dans les passes et dans le dernier geste.

Ainsi, l'attaquant de Villarreal Roberto Soldado a frôlé plusieurs fois le cadre (11e, 42e), tandis que le milieu anglais Joe Allen (5e) et le milieu espagnol Tomas Pina (21e) trouvaient respectivement le gardien adverse.

Le match s'est un peu animé en seconde période. Dès la première minute, l'attaquant franco-congolais Cédric Bakambu a placé une tête qui s'est écrasée sur le poteau de Liverpool (46e). Et quelques minutes plus tard, d'une frappe en pivot, le Brésilien Firmino a contraint le gardien de Villarreal Sergio Asenjo à détourner le ballon sur le poteau (65e).

En toute fin de match, c'est Simon Mignolet qui s'est mis en évidence, sortant la frappe brûlante de Bakambu (87e). Sur l'action suivante, le latéral des Reds Alberto Moreno est parti en contre mais sa frappe puissante s'est envolée au-dessus du cadre (88e).

Et finalement, sur une des ultimes actions du match, Denis Suarez a bien décalé Adrian (90e+2), auteur d'une entrée en jeu décisive.

Pour Liverpool, triple vainqueur de la C3 (1973, 1976, 2001), il faudra faire beaucoup mieux dans une semaine: si Villarreal, actuel 4e Liga, semble bien parti pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine, l'équipe entraînée par Jürgen Klopp, 7e du Championnat d'Angleterre, dispose avec l'Europa League d'une opportunité en or pour tenter d'obtenir un billet pour la C1.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK