Le Standard, incapable de battre l'Ajax, est éliminé

Les Liégeois ont été tenus en échec à domicile par l’Ajax, ce jeudi lors de la 6e journée de l’Europa League (1-1). Ce partage combiné au succès du Celta Vigo au Panathinaïkos (0-2) met fin au parcours européen des Rouches

Au coup d’envoi, le Standard a son sort entre les mains face à un Ajax rajeuni et remanié. Pour éviter les calculs, il doit gagner et si possible avec le plus de but possible.

Après six minutes, le match est déjà arrêté à cause de … jets de fumigènes lancés par les supporters ajacides. Un appel au micro et une mise en garde et la rencontre reprend. Avec un Standard entreprenant. Dompé profite d’un bon travail en pivot de pour prendre la profondeur et se présente face à De Boer. Mais Le gardien néerlandais s’interpose (10e). Edmilson Jr déclenche une frappe qui fuit le cadre (16e).

L’Ajax équilibre les échanges et se montre pressant d’entrée. Fiore intervient sur la ligne en deux temps pour repousser une tête de Klaasen (25e). Le back gauche est beaucoup moins heureux quelques minutes plus tard. Il est pris dans le dos par El-Ghazi qui ajuste Hubert d’une frappe puissante (27e, 0-1). Les Néerlandais font preuve de culot et bousculent le Standard. Dompé se démène mais manque de précision dans le dernier geste (36e).

Vigo tient les trois points au Pana. Les Liégeois n’ont plus le choix mais c’est l’Ajax qui est toujours le plus dangereux. Hubert sauve les meubles devant El-Ghazi (47e) et Cassierra (60e). Younes n’est pas mis sous pression et rate la cible de peu (53e).

Edmilson (62e), (63e) et Raman (64e) inquiètent coup sur coup Boer mais le marquoir ne bouge pas. Au fil des minutes, l’espoir liégeois faiblit. Nouri passe même tout prêt du 0-2 (77e). Le match perd en intensité. Et à la 84e minute, Raman bondit au premier poteau pour égaliser sur un centre de Goreux (1-1). Il reste six minutes, il faut marquer deux fois. Le rush final est lancé. Les Rouches ont besoin d’un petit miracle. Il ne viendra pas.

Le Standard est le seul club belge éliminé dans ces poules de l’Europa League. Au classement, l'Ajax termine premier avec 14 points, devant le Celta (9), le Standard (7) et le Panathinaïkos (1)

La composition des équipes :

Standard : Hubert, Fiore, Laifis, Scholz, Goreux, Edmilson, Enoh, Trebel, Dompé, Mbenza, Sá

Ajax :  Boer, Tete, De Ligt, Riedewald, Dijks, Nouri, Van de Beek, Klaassen, El Ghazi, Cassierra, Younes

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK