"Notre force c'est notre imperméabilité"

José Riga
José Riga - © Belga

José Riga et ses troupes sont arrivés en Pologne. Une neige très abondante les a accueillis. Comme toujours le coach du Standard insiste sur la rigueur. Il pointe les forces et les faiblesses de Cracovie.

"C'est un adversaire qu'on a dû apprendre à connaître, via uniquement les vidéos puisqu'on n’a pas eu l'occasion de le voir jouer. On pensait le faire  pendant son match de super coupe mais finalement le match n'a pas eu lieu", explique José Riga.  Comme beaucoup de championnats à l’Est, le championnat polonais hiberne pendant les frimas, "ils auront certainement un petit manque de compétition mais aussi beaucoup de fraicheur et beaucoup d'envie".

"L’équipe a changé d’entraîneur, c'est une équipe avec beaucoup de qualités individuelles. Un danger qui est bien réparti, car il y a des joueurs très techniques dans le milieu, et il y a quand même des buteurs devant. Il y a de l'expérience, le capitaine, le gardien. C'est une équipe complète. Ce n'est pas le fruit du hasard si on la rencontre à ce stade de la compétition".

La faiblesse pointée par Riga? Le fait que le Wisla s’exporte assez mal, deux sévères défaites durant la phase de poules, à Fulham  (4-1) et à Twente (4-1).

En parlant des conditions de jeu, le coach se veut rassurant tout en craignant que le terrain se transforme en mare de boue : "le terrain n'est pas dur, il n'est pas glissant, il n'est pas en soi dangereux mais il est mou. Il ne faut pas qu'il se ramollisse encore, qu'il se transforme en boue. C’est ce qu'il risque d'arriver. En plus la neige n'arrête pas de tomber".

Après avoir évoqué les conditions de jeu, les forces et les faiblesses de l’adversaire, Riga conclut : "Il faut surtout conserver ce qui a fait notre force en Europa League, notre imperméabilité, le fait de n'avoir pris qu'un but. De plus nous avons aussi les qualités pour faire mal à l'extérieur".

 

D. Duriau avec T. Luthers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK