Les deux matches contre le Standard décisifs pour le Pana

Les deux matches contre le Standard décisifs pour le Pana
Les deux matches contre le Standard décisifs pour le Pana - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Avec deux défaites en autant de matchs, le Panathinaikos ne peut plus s'octroyer un faux pas de plus en Europa League. A l'heure d'aborder l'affrontement face au Standard de Liège à Sclessin, Andrea Stramaccioni, l'entraîneur des Grecs, a indiqué mercredi que sa formation jouerait son avenir européen contre les Liégeois.

"Nous connaissons très bien toute l'importance de la rencontre de jeudi", a déclaré le coach italien. "En fait, ce sont les deux duels face au Standard qui détermineront notre futur en Europa League. L'objectif sera de l'emporter à Liège, mais si nous récoltons 4 points lors des deux prochains matchs, notre équipe restera dans la course à la qualification."

Dans le groupe G, le Panathinaikos a essuyé une défaite 1-2 face à l'Ajax Amsterdam lors de la 1ère journée, avant de s'incliner 2-0 à Vigo. En championnat grec le week-end dernier, ce ne fut guère mieux pour le club athénien qui a été vaincu à domicile par Xhanti sur le score de 1-2.

"Après le mauvais résultat de dimanche, j'attends une réaction de mes joueurs", a expliqué Andrea Stramaccioni. "J'ai discuté avec le groupe, tout le monde est prêt. L'important sera de ne pas répéter les fautes commises contre Xhanti. Sur la scène européenne contre l'Ajax puis Vigo, nous avons livré deux bonnes prestations sans pour autant obtenir de point. Le Standard est dans la même situation que nous, notre adversaire voudra s'imposer. J'apprécie le jeu très offensif de cette équipe. Je connais bien Ishak Belfodil, qui comme moi est passé par l'Inter de Milan, et j'aime beaucoup Matthieu Dossevi. A domicile, le Standard aura une énergie supplémentaire avec ses fans qui pousseront leurs joueurs mais dans notre noyau, nous avons des éléments expérimentés capables de gérer ces conditions de match. Nous savons également comment mettre nos rivaux en difficulté. En fait, je m'attends à un match ouvert."

L'ailier international congolais Paul-José M'Poku, qui a évolué au Standard entre 2011-2015, fait partie de l'effectif grec en déplacement à Liège. Son entraîneur est satisfait de sa progression.

"Paul-José Mpoku est arrivé au cours du dernier jour du mercato", a commenté Andrea Stramaccioni. "Il était un peu en retard physiquement et maintenant, il revient petit à petit à son niveau. Il sera en mesure d'aider l'équipe."

Le Panathinaikos n'a plus gagné depuis 11 déplacements en phase de groupes UEFA (2 match nul et 9 défaites) depuis un succès 0-1 à Sturm Graz en Europa League lors de la saison 2009-2010.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK