De Bruyne trop fort pour Origi, superbe but de Mertens, les Belgian Spurs battus

Kevin De Bruyne
6 images
Kevin De Bruyne - © DENIS CHARLET - BELGAIMAGE

Le Wolfsburg de Kevin De Bruyne et Junior Malanda a facilement pris le dessus sur le LOSC de Divock Origi (0-3). Le club allemand est qualifié tandis que l'aventure s'arrête ici pour Lille. Thorgan Hazard et le Borussia Mönchengladbach, qui se sont imposés 3-0 face au FC Zurich, poursuivent leur aventure européenne. Tottenham, avec Nacer Chadli et Moussa Dembélé, battus à Besiktas (1-0), terminent à la deuxième place du Groupe C.

GROUPE H (21h05) Lille 0 - 3 Vlf Wolfsburg Match center

Les Belges concernés : Divock Origi, Kevin De Bruyne et Junior Malanda

> Suivre le match en direct commenté

Divock Origi est titularisé du côté de Lille, tout comme Kevin De Bruyne chez les visiteurs. Junior Malanda prend dans un premier temps place sur le banc des remplaçants.

Le LOSC, qui compte trois points de retard sur la deuxième place du Groupe H occupée par Wolfsburg, doit absolument s'imposer pour poursuivre son aventure européenne.

Un pénalty raté pour Origi...

A l'issue des 45 premières minutes, le score est de 0-0 et Lille entrevoit encore un espoir de passer devant l'équipe allemande.

Les Français, sur le déclin en Ligue 1, sont surpris dans le temps additionnel de la première période. Vieirinha permet à Wolfsburg de rejoindre les vestiaires avec un but d'avance.

En deuxième période, on se dit que la situation va se compliquer pour l'équipe allemande lorsqu'à la 55ème minute, Guilavogui écope d'un deuxième bristol jaune synonyme d'exclusion. Pour renforcer son milieu de terrain, l'entraîneur de Wolfsburg va alors remplacer son Vieirinha par le Belge Junior Malanda, un joueur formé à ... Lille.

Les Dogues ne vont pas profiter de leur supériorité numérique et c'est même Wolfsburg qui va s'envoler en doublant le score à la 65ème minute par Rodriguez (0-2).

Divock Origi aura l'occasion de relancer l'intérêt de la fin de match mais l'attaquant belge va louper, une fois encore cette saison, la conversion d'un pénalty (voir la vidéo ici) à la 76ème minute. La dernière chance de Lille est passée...

Remplacé à la 85ème minute, c'est du banc que Kevin De Bruyne va assister au troisième but de la soirée de son équipe, un but inscrit sur pénalty par Rodriguez à une minute du terme (0-3).

Lille quitte donc la scène européenne sur une fausse note face, toutefois, à une bien séduisante équipe de Wolfsburg qui, elle, poursuit l'aventure en Europa League.

GROUPE H (21h05) Everton 0 - 1 Krasnodar Match center

Les Belges concernés : Kevin Mirallas et Romelu Lukaku

Déjà assuré de terminer en tête du Groupe H, Everton aligne une équipe B face à Krasnodar. Kevin Mirallas et Romelu Lukaku ne sont même pas repris dans le groupe de Roberto Martinez.

Le but du Colombien Ricardo Laborde sera le seul de cette rencontre sans enjeu.

GROUPE I (21h) Naples 3 - 0 Slovan Bratislava Match center

Le Belge concerné : Dries Mertens

Naples occupe la tête du Groupe I et a déjà assuré sa qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Les Napolitains de Dries Mertens, titularisé par Rafael Benitez, doivent toutefois s'imposer face au petit poucet du groupe (zéro point pris en cinq matches) pour s'assurer de la première place.

Et c'est le Diable Rouge qui va montrer la voie à suivre en ouvrant la marque dès la 6ème minute d'une frappe puissante à l'entrée du rectangle. Une pure merveille (voir la vidéo ici). Naples ne pouvait espérer meilleur départ !

L'international slovaque Hamsik confirme la domination des Napolitains en doublant la mise à la 16ème minute (2-0).

Auteur d'une bonne prestation, Dries Mertens va céder sa place à De Guzman à la 63ème minute. Naples termine la rencontre en roue libre et inscrit un troisième et dernier but à la 75ème minute par Zapata (3-0). Mission accomplie.

GROUPE A (19h00) Borussia Mönchengladbach  3-0 FC Zurich Match center

Les Belges concernés : Filip Daems et Thorgan Hazard

Thorgan Hazard, qui monte en grade depuis quelques semaines du côté du Borussia Mönchengladbach, est laissé sur le banc par Lucien Favre pour affronter le FC Zurich. Le nom de Filip Daems est par contre absent de la feuille de match. Un nul suffit aux Allemands pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la compétition.

A la demi-heure, Patrick Herrmann trouve le chemin des filets et ouvre le score en faveur de 'Gladbach (31' 1-0).

A l'heure de jeu, c'est au tour de Branimir Hrgota d'inscrire un but pour le Borussia (59' 2-0). Le festival allemand n'est pas terminé puisque cinq minutes plus tard, Branimir Hrgota, encore lui, trouve à nouveau la faille dans la défense suisse pour s'offrir un doublé (64' 3-0).

Trois minutes après le troisième but de Mönchengladbach, Thorgan Hazard monte au jeu. Le Diable Rouge remplace le premier buteur de la soirée, Patrick Herrmann (67').

Le score n'évoluera plus : grâce à cette victoire, le Borussia Mönchengladbach termine en tête du Groupe A devant Villarreal.

GROUPE C (19h00) Besiktas  1-0 Tottenham Match center

Les Belges concernés : Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Nacer Chadli

L'enjeu de cette rencontre ? La première place du Groupe C. Les deux équipes sont en effet déjà qualifiées pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Un nul suffit aux Spurs et à son trio belge.

Nacer Chadli et Mousa Dembélé sont alignés d'entrée, le nom de Jan Vertonghen est par contre absent de la feuille de match.

Après sept minutes de jeu, les lumières du stade de Besiktas s'éteignent. Le match est interrompu pendant un quart d'heure.

A l'heure de jeu, Cenk Tosun ouvre le score en faveur de Besiktas (59' 1-0) et prend virtuellement la tête du Groupe C.

Le score n’évoluera plus : grâce à cette victoire, Besiktas chipe la première place du Groupe C à Tottenham. Les deux équipes étaient déjà assurées avant le coup d’envoi de participer aux seizièmes de finale de la compétition.

GROUPE D (19h00) Red Bull Salzbourg  5-1 Astra Giurgiu Match center

Le Belge concerné : Massimo Bruno

Salzbourg est déjà assuré de terminer à la première place du Groupe D. Même si cette rencontre est "sans enjeu" pour eux, Massimo Bruno est titularisé dans les rangs autrichiens.

Après neuf minutes de jeu seulement, Marcel Sabitzer ouvre le score en faveur de Salzbourg. Moins d'une demi-heure plus tard, c'est au tour de Kevin Kampl de secouer les filets roumains (34' 2-0).

Dès le retour des vestiaires, Alan inscrit un nouveau but en faveur des Autrichiens (46' 3-0). Cinq minutes plus tard, c'est au tour de l'Astra Giurgiu de trouver le chemin des filets grâce à George Florescu (51' 3-1).

A la 70ème minute, Alan, encore lui, rend trois buts d'avance à Salzbourg (70' 4-1). Cinq minutes plus tard, Massimo Bruno est remplacé par Jonatan Soriano. L'ancien joueur d'Anderlecht est à créditer d'un bon match.

Dans les arrêts de jeu de la rencontre, Kevin Kampl plante une cinquième rose dans le jardin roumain (92' 5-1) : victoire aisée du Red Bull Salzbourg, qui termine en tête du Groupe D avec un bilan hallucinant de 16 points sur 18.

GROUPE D (19h00) Dinamo Zagreb 4-3 Celtic Glasgow Match center

Le Belge concerné : Jason Denayer

Le Celtic Glasgow terminera à la deuxième place du Groupe D, c'est d'ores et déjà une certitude. Jason Denayer n'est pas présent dans le groupe écossais.

En l'absence de son Diable Rouge, le Celtic Glasgow s'incline 4-3 en Croatie, une défaite sans conséquence sur le classement du Groupe D.

GROUPE K PAOK Salonique 1 - 2 Guingamp Match center

Le Belge concerné : Maarten Martens

Maarten Martens débute la rencontre sur le banc des remplaçants du PAOK. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour les seizièmes de finale.

La montée au jeu de Maarten Martens à la 53ème minute n'aura pas eu l'effet souhaité pour le PAOK qui s'incline 1-2 et est donc éliminé alors que le club français de Guingamp participera aux seizièmes de finale.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK