Lukaku et Mirallas buteurs, Bruno passeur, les Belgian Spurs qualifiés

Romelu Lukaku, auteur d'un but et d'une passe décisive
5 images
Romelu Lukaku, auteur d'un but et d'une passe décisive - © RONNY HARTMANN - BELGAIMAGE

Lors de la 5ème journée de la phase de groupe de l'Europa League, Everton s'est imposé grâce à deux buts de Lukaku et de Mirallas face au Wolfsburg de De Bruyne et Malanda (0-2). Bruno, auteur d'un assist, et Salzbourg se sont imposés au Celtic (1-3), les Spurs, avec Dembélé et Vertonghen, ont dominé le Partizan (1-0) et Hazard, avec M'Gladbach, a réussi à accrocher le point du partage sur la pelouse de Villarreal (2-2). Origi (Lille), Mertens (Naples) et Martens (PAOK) n'ont pas joué ce soir.

GROUPE H (19h) Wolfsburg 0 - 2 Everton Match center

Les Belges concernés : Junior Malanda, Kevin De Bruyne, Kevin Mirallas et Romelu Lukaku

Pas moins de quatre Diables Rouges sont présents ensemble sur la pelouse de la Volkswagen Arena ce mercredi soir pour le choc entre Wolfsburg et Everton. Junior Malanda et Kevin de Bruyne accueillent donc Kevin Mirallas et Romelu Lukaku.

Les Allemands dominent la rencontre d'entrée de jeu et sont les plus dangereux. Juste avant la pause, c'est pourtant les Anglais qui trouvent l'ouverture. Lukaku, bien lancé par son complice Mirallas, part seul dans le dos de la défense, résiste aux retours de son adversaire direct et fixe Benaglio pour ouvrir le score du plat du pied gauche et donner l'avantage aux Toffees (0-1, 43' - voir le but ici).

Dès l'entame de la seconde période, De Bruyne déséquilibre la défense d'Everton en décochant trois frappes dangereuses en l'espace de 15 minutes. Encore une fois, ce sont les Toffees qui vont en profiter.

A un quart d'heure du terme de la rencontre, le duo belge se met une nouvelle fois en évidence. Cette fois-ci, c'est l'ancien Anderlechtois qui est à l'assist et le milieu offensif qui fait trembler les filets d'un tir limpide du droit (0-2, 75' - voir le but ici).

Si De Bruyne et Lukaku ont disputé l'intégralité de la partie, Malanda (63') et Mirallas (83') ont été remplacé en cours de match.

Les Toffees, leaders du groupe avec 11 points, sont qualifiés et assurés de finir premiers. Wolfsburg, 2ème avec 7 unités, est sous la pression de Lille, 3ème avec 4 points, qu'il affronte lors de la dernière journée de cette phase de poule.

GROUPE A (21h05) Villarreal 2 - 2 Borussia Mönchengladbach Match center

Les Belges concernés : Filip Daems et Thorgan Hazard

Seul Thorgan Hazard est présent sur la pelouse au coup d'envoi. Filip Daems est absent de la feuille de match.

Les Espagnols font la course en tête après le but d'ouverture de Vietto (1-0, 26') mais en début de seconde période, le Borussia parvient à égaliser grâce à Raffael (1-1, 55'). Dix minutes plus tard, Villarreal reprend l'avance par Cheryshev (2-1, 63') avant que Xhaka ne remette une nouvelle fois les deux formations dos-à-dos (2-2, 67') quelques instants plus tard.

Hazard a disputé l'intégralité de cette rencontre qui permet à Mönchengladbach de conserver sa place de leader avec 9 points. Villareal, 2ème avec 8 unités, et le FC Zurich (3ème avec 7 points), qui s'est imposé 3-1 face à Limassol, peuvent également encore se qualifier pour les 16èmes de finale.

GROUPE C (21h05) Tottenham 1 - 0 Partizan Belgrade Match center

Les Belges concernés : Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Nacer Chadli

Avec Jan Vertonghen et Mousa Dembélé au coup d'envoi, les Spurs se sont imposés ce mercredi soir à White Hart Lane face au Partizan Belgrade grâce à un but de Stambouli en début de seconde période (1-0, 49').

Vertonghen a disputé l'entièreté de la rencontre alors que Dembélé est sorti un peu avant l'heure de jeu (56'). Nacer Chadli n'était quant à lui même pas sur la feuille de match.

Avec ces trois nouveaux points, Tottenham (11 pts) se qualifie pour les 16èmes de finale en compagnie de Besiktas (9 pts) qui a partagé l'enjeu avec Asteras Tripolis (2-2).

GROUPE D (21h05) Celtic Glasgow 1 - 3 Red Bull Salzbourg Match center

Les Belges concernés : Jason Denayer et Massimo Bruno

Le coach du Celtic a décidé de se passer des services de son jeune défenseur central belge Jason Denayer pour ce match. Dans le camp d'en face, Massimo Bruno est titularisé.

Les joueurs de Salzbourg prennent rapidement les commandes de cette rencontre. Dès la huitième minute, Bruno tente sa chance de loin mais son tir, contré, se transforme en passe décisive pour Alan qui trompe Gordon (0-1, 8'). L'attaquant de Salzbourg s'offre un doublé cinq minutes plus tard sur corner et lance idéalement la rencontre pour les Autrichiens (0-2, 13').

Malgré la réduction du Celtic à la demi-heure de jeu par Izaguirre (1-0, 30'), les Écossais ne parviennent pas à revenir au score en seconde période et s'inclinent face à la bande à Bruno, remplacé à vingt minutes du terme (71'), qui aggrave même le score dans les arrêts de jeu par Keita (1-3, 92').

Le Red Bull Salzbourg (1ers avec 13 points), déjà qualifié, sera accompagné en 16èmes de finale par son adversaire du soir qui profite de la défaite du Dinamo Zagreb face à Astra Giurgiu (1-0) pour passer au prochain tour.

GROUPE H (18h) Krasnodar 1 - 1 Lille Match center

Le Belge concerné : Divock Origi

Sans Divock Origi, mis au repos pour ce match, Lille a ramené un petit point de son déplacement en Russie face à Krasnodar (1-1). Les Dogues, 3èmes avec 4 points, ne sont toutefois pas encore éliminés de l'Europa League grâce à la défaite de Wolfsburg, 2èmes avec 7 unités, face à Everton qualifié.

GROUPE K (19h) Dinamo Minsk 0 - 2 PAOK Salonique Match center

Le Belge concerné : Maarten Martens

Le PAOK Salonique, avec Marten Maartens sur le banc des remplaçants durant toute la partie, a remporté son duel avec le Dinamo Minsk (0-2) et se repositionne bien en vue d'une possible qualification pour les 16èmes de finale.

Les Grecs, 3èmes avec 7 points, tenteront de valider leur ticket lors de la dernière journée de cette phase de poule face au 2ème du groupe, Guingamp, qui s'est incliné à domicile ce soir devant la Fiorentina (1-2) et qui compte le même nombre de points que le PAOK.

GROUPE I (19h) Sparta Prague 0 - 0 Naples Match center

Le Belge concerné : Dries Mertens

Sans Dries Mertens laissé au repos, Naples n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets ce mercredi soir sur la pelouse du Sparta Prague (0-0). 

Les Napolitains sont en tête de ce groupe I à égalité de points (10) avec leur adversaire du jour mais n'ont toujours pas assuré leur qualification pour les 16èmes de finale.

Dans l'autre rencontre, le Young Boys de Berne s'est imposé 1-3 lors de son déplacement au Slovan Bratislava.

G. Mahieu

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK