L'Europa League et la Champions League s'achèveront sous forme de "final 8", les villes hôtes de l'Euro inchangées

L'Europa League et la Champions League s'achèveront sous forme de tournois finaux
2 images
L'Europa League et la Champions League s'achèveront sous forme de tournois finaux - © RICHARD JUILLIART - AFP

La Ligue des Champions et l’Europa League ne sont pas terminées ! La décision a été actée par le comité exécutif de l’UEFA ce mercredi après-midi.

Les décisions principales en quelques points. 

  • Final 8 à Lisbonne pour la Ligue des Champions entre le 12 et 23 août.
  • Final 8 en Allemagne pour l’Europa League, finale le 21 août à Cologne.
  • Huitièmes de finale retour C1 : 7 et 8 août (soit à Lisbonne, soit ville du club hôte du match retour).
  • Huitièmes de finale C2 : à partir du 5 août, lieux encore à déterminer.
  • Final 8 en Espagne pour la Ligue des Champions féminine (du 21 au 30 août).
  • Maintien des douze villes hôtes prévues pour l’Euro 2020 en 2021.
  • Présence des spectateurs réévaluée régulièrement en fonction de la situation sanitaire de chaque pays (première décision à la mi-juillet)

Formules inédites !

Les deux compétitions se dérouleront sous une formule inédite. L’Europa League se décidera lors d’un tournoi final en Allemagne (dans la même région à Cologne, Duisburg, Gelsenkirchen et Düsseldorf) avec en point d’orgue la finale le 21 août à Cologne.

En ce qui concerne la Ligue des Champions, il s’agira d’un "final 8": les quarts de finale, les demies (18-19 août) et la finale se dérouleront entre le 12 et le 23 août à Lisbonne.

Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale de la C1 : le Paris SG, le RB Leipzig, l’Atalanta Bergame et l’Atlético Madrid.

Elles seront fixées sur leurs adversaires de ce "Final 8" le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale qui sera quant à elle organisée le mois suivant dans le stade du Benfica ainsi que dans celui du Sporting Lisbonne. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l’équipe qui reçoit, soit au Portugal.

La présence ou non de spectateurs dans ces tournois sera "régulièrement évaluée" en fonction de la situation sanitaire, a indiqué l’UEFA.

La Supercoupe de l’UEFA se déroulera le 24 septembre à Budapest.

La fin de la Ligue des champions féminine, suspendue au stade des quarts de finale se déroulera aussi dans un format raccourci de type "Final 8", en Espagne (Bilbao et San Sebastian, du 21 au 30 août).

Pas de changement pour l’Euro 2020 en 2021

L’UEFA a également confirmé le maintien du prochain Euro de football (11 juin-11 juillet 2021) dans les douze villes hôtes originelles, et cela malgré les complications liées au report, pour raisons sanitaires, du tournoi initialement prévu à l’été 2020.

"Les douze villes hôtes originales ont été confirmées", a déclaré Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’UEFA.

Le dirigeant a par ailleurs confirmé les dates du tournoi, avec un coup d’envoi le 11 juin 2021 à Rome et la finale disputée le 11 juillet à Londres, également hôte des demi-finales.

La 16e édition du Championnat d’Europe des nations, décalée d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, se déroulera entre-temps à Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Munich et Saint-Pétersbourg, outre Rome et Londres.

La nouvelle programmation de l’Euro avait fait naître des doutes sur la capacité d’un "nombre réduit" de villes à maintenir leur engagement en 2021, de l’aveu même de l’UEFA.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK