L'Espagnol Undiano Mallenco pour arbitrer United-RSCA, Collum pour Genk-Vigo

Alberto Undiano Mallenco
Alberto Undiano Mallenco - © PATRIK STOLLARZ - AFP

L'UEFA a révélé l'identité des quatre arbitres appelés à diriger les quarts de finales retour de l'Europa League de football jeudi soir (21h05).

C'est ainsi l'Ecossais William Collum qui officiera à la Luminus Arena où le Racing Genk, battu 3-2 à l'aller au Celta Vigo en Espagne, tentera de se hisser pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d'une coupe européenne depuis la fusion entre Winterslag et Waterschei Thor en 1988.

Les mathématiques révèlent qu'une victoire par 1-0 suffirait aux Limbourgeois.

Collum, 38 ans, avait déjà été appelé en Belgique pour le match de poule de la Ligue des Champions La Gantoise - Lyon (1-1) la saison dernière.

En déplacement à Manchester United (1-1 à l'aller au Stade Constant Vanden Stock), Anderlecht comptera entre autres paramètres sur l'arbitrage de l'Espagnol Alberto Undiano Mallenco pour ajouter une improbable mais possible glorieuse page à son épopée européenne de plus d'un demi-siècle, au cours de laquelle il a déjà affronté à plusieurs reprises et parfois avec succès (2-1 en Ligue des champions le 24/10/2000) les Mancuniens.

Mallenco, 43 ans, arbitre FIFA depuis 2004, avait arbitré le derby belge des huitièmes de finale retour Racing Genk - La Gantoise (1-1) il y a un mois, ainsi que FC Porto - Club Bruges (1-0) en phase de poules de la Ligue des Champions.

Anderlecht, unique vainqueur belge de l'épreuve contre Benfica en 1983, et finaliste contre Tottenham l'année suivante, n'avait plus disputé les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, qui a entre-temps été rebaptisée Europa League, depuis 1997 (contre l'Inter Milan).

Aucun club belge n'a plus été demi-finaliste (et finaliste) d'une coupe européenne depuis l'Antwerp, contre Parme à Wembley en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1993.

Malines, vainqueur 1-0 d'Ajax en finale de la Coupe des Coupes à Strasbourg en 1988, est le dernier lauréat belge d'un trophée européen.

Programme des 1/4 de finale retour jeudi (21h05):

Besiktas Istanbul (Tur) - Olympique Lyon (Fra) - aller 1-2

Arbitre: Milorad Mazic (Ser)

Schalke 04 (All) - Ajax Amsterdam (P-B) - aller 0-2

Arbitre: Ovidiu Hategan (Rou)

*** Racing Genk (BEL) - Celta Vigo (Esp) - aller 2-3

Arbitre: William Collum (Eco)

*** Manchester United - Anderlecht (BEL) - aller 1-1

Arbitre: Alberto Undiano Mallenco (Esp)

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Europa League : les plus récentes