L'Ajax a eu besoin de la prolongation pour se qualifier; Lyon des tirs au buts

L'Ajax a eu besoin de la prolongation pour se qualifier; Lyon des tirs au buts
L'Ajax a eu besoin de la prolongation pour se qualifier; Lyon des tirs au buts - © BULENT KILIC - AFP

Lyon a arraché jeudi son ticket pour les demies de l'Europa League à l'issue d'une séance de tirs au but irrespirable à Besiktas (2-1 a.p., 6-7 aux t.a.b.), où l'OL pourra croiser le chemin de l'ogre Manchester United, qualifié au forceps contre Anderlecht (2-1, a.p.) mais qui a perdu son buteur Ibrahimovic sur blessure.

L'Ajax Amsterdam, qui a fait chuter Schalke 04 malgré une défaite en Allemagne (3-2, aller: 0-2), et le Celta Vigo, trop fort pour Genk (1-1, aller: 3-2), complètent le dernier carré, dont les affiches seront connues vendredi.

Vainqueur 2-1 à l'aller au cours d'un quart de finale aller émaillé de graves incidents, Lyon s'est incliné sur le même score à Istanbul, Alexandre Lacazette ne répondant qu'une fois au doublé de Talisca.

Et comme la prolongation n'a rien donné, les deux équipes se sont départagées aux penalties, et c'est Maxime Gonalons qui a délivré les Gones à la 8e tentative, Christophe Jallet ayant largement raté la première balle de match au tour précédent.

Les Lyonnais atteignent pour la 1re fois ce stade de la C3 de leur histoire.

Le tirage au sort des demi-finales a lieu vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse) à partir de 13h00.

L'OL voudra éviter à ce stade de la compétition Manchester United, l'épouvantail et grand favori. Les autres qualifiés pour les demi-finales sont l'Ajax Amsterdam et Celta Vigo, qui seraient des tirages plus faciles sur le papier.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir