Europa League: AC Milan-Arsenal, l'affiche des 1/8e de finale aller, Batshuayi contre Salzbourg

Michy Batshuayi
Michy Batshuayi - © GUIDO KIRCHNER - AFP

Les matches aller des 1/8e de finale de l'Europa League de football ont lieu jeudi à 19h00 et 21h05. A l'affiche, l'AC Milan reçoit Arsenal pour un choc digne d'une finale. Le Borussia Dortmund et Michy Batshuayi affrontent Salzbourg, leader de la Bundesliga autrichienne, à domicile, alors que la Lazio de Jordan Lukaku reçoit le Dynamo Kiev de l'ex-soulier d'or du championnat belge Dieumerci Mbokani, très peu utilisé dans cette compétition (2 matches, 2 buts).

En première partie de soirée, l'AC Milan retrouve Arsenal, qu'il a rencontré pour la dernière fois en 2012 en 1/8e de finale de la Ligue des Champions, où il avait éliminé les Gunners (4-0 après avoir perdu 3-0 à l'aller). Les Rossoneri n'avaient plus figuré en 1/8e de finale d'Europa League depuis 2002, la Coupe de l'UEFA à l'époque. Arsenal doit rebondir après avoir perdu 4 de ses 5 derniers matches à l'extérieur. L'AC Milan est invaincu à domicile depuis 6 matches, en pleine forme depuis la nomination de Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur.

Batshuayi, qui a déjà fait oublier Pierre-Emerick Aubameyang au célèbre "mur" de Dortmund, affronte Salzbourg après avoir éliminé l'Atalanta Bergame (3-2 et 1-1) en 1/16e de finale, notamment grâce à un doublé de Batsman. Le Diable Rouge, muet depuis quatre matches, aimerait retrouver la réussite de ses débuts sous les couleurs de Dortmund.

Dans les autres rencontres de 19h00, l'Atletico Madrid affronte le Lokomotiv Moscou et le CSKA Moscou reçoit l'Olympique lyonnais, qui rêve de jouer la finale sans son stade le mercredi 16 mai au Parc OL.

En deuxième partie de soirée, la Lazio recevra le Dynamo Kiev au stadio olimpico de Rome. Jordan Lukaku, qui a déjà joué 33 matches cette saison, dont 6 en Europa League, pourrait être titularisé par Simone Inzaghi. Les Italiens voudront rebondir après la défaite 0-1 dans les arrêts de jeu face à la Juventus samedi dernier.

Marseille reçoit l'Athletic Bilbao dans l'un des chocs de ces 1/8e de finale. Après les deux revers essuyés face au Paris Saint-Germain, deux fois 3-0, avec pour conséquence la fin de son aventure en Coupe de France, l'OM souhaite bien figurer en Europe face à l'Athletic Bilbao qui connait une saison difficile, à une décevante 14e position de La Liga.

Enfin les deux derniers 1/8e de finale verront s'opposer le RB Leipzig et le Zenit Saint-Petersbourg ainsi que le Sporting de Lisbonne et Viktoria Plizen.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK