Eden Hazard à Chelsea : La saison des adieux ?

Vincent Langendries et Eden Hazard
2 images
Vincent Langendries et Eden Hazard - © RTBF - AFP

C’est la question que tous les supporters des Blues se posent. Lancinante et constante depuis le début de la saison. "Is it the last ?" Est-ce la dernière saison d’Eden à Stamford Bridge ?

Il semblerait bien que ce le soit et pourtant Eden est un modèle de fidélité dans ce milieu où pour quelques billets de plus, on tente sa chance ailleurs. Mais le Brainois n’est pas comme ça. Il dénote d’ailleurs dans le milieu. En arrivant en Angleterre en 2012, il a su convaincre rapidement les sceptiques et surtout se hisser au rang des meilleurs joueurs de la planète. C’est déjà sa septième saison à Chelsea. Bilan : deux fois le titre de champion, une Cup, une Coupe de la Ligue et une Europa League en 2013. C’est bien, mais insuffisant désormais pour son statut. Eden doit donc aller voir ailleurs.

Bilan européen insuffisant !

Alors, en abordant cette saison d’Europa League, le but est clair : partir sur une bonne note. Et comme le titre est injouable, reste la scène européenne.

Mais Sarri, son nouveau coach depuis le début de la saison, a décidé de se passer de notre Diable jusqu’ici en Coupe d’Europe. Officiellement pour le faire souffler. Chelsea a déjà disputé 45 matchs... c’est énorme. Et Eden qui tire trop souvent tout le groupe derrière lui, tire un peu la langue.

En 8 matchs européens de Chelsea, Eden n’a été titularisé qu’une fois (62’ à BATE Borisov en phase de poule), et il n’est monté au jeu que deux fois (36’ contre le FC Vidi en poule et 19’ à Malmo en seizièmes de finale). Soit un temps de jeu inférieur à 20 %... Espérons donc qu’à partir des huitièmes dans l’affrontement avec les Ukrainiens de Kiev, il en aille autrement.

En 337 matchs avec Chelsea, Eden n’en a disputé que 50 en Coupe d’Europe (38 en Ligue des Champions, 10 en Europa League et 2 en Supercoupe de l’UEFA). Si l’on ajoute les matchs avec Lille le total européen d’Eden monte à 77 matchs européens.

Cherchez l’erreur... et la comparaison avec Messi vaut ce qu’elle vaut, mais l’Argentin en est à 130 matchs de Ligue des Champions... et Ronaldo à 163 matchs.

Il est donc grand temps, à 28 ans, pour Hazard de filer à l’anglaise vers un autre destin. Et de quitter, espérons-le pour lui, le club londonien de son cœur par la grande porte.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK