Eden Hazard envoie Chelsea en finale d’Europa League en marquant le tir au but décisif

Eden Hazard
6 images
Eden Hazard - © BEN STANSALL - AFP

Chelsea s’est qualifié pour la finale d’Europa League où il retrouvera Arsenal pour un derby 100% londonien grâce à son succès face à Francfort jeudi soir au terme de la séance des tirs au but (4-3). Comme au match aller, les 90 premières minutes se sont terminées sur le score de 1-1, un score qui n’a pas changé après 120 minutes. Lors de la séance fatidique, les erreurs de Hinteregger et Paciencia ont permis à Eden Hazard de se présenter aux onze mètres pour tirer le tir au but décisif. Infaillible, le capitaine des Diables rouges a pris Kevin Trapp à contre-pied et offert une deuxième finale d’Europa League aux Blues après leur succès de 2013.

Eden Hazard était déjà là il y a six ans mais n’avait pas participé à la victoire des Londoniens face à Benfica. Ce jeudi pour ce qui devrait être son dernier match à Stamford Bridge, il a en revanche participé activement au succès des siens. Insaisissable, il a commencé par faire tourner en bourrique les défenseurs adverses à la 28e minute avant de servir Ruben Loftus-Cheek pour le but du 1-0.

Dominateur en première période, Chelsea a connu une baisse de régime en deuxième période, à l’image d’un Hazard moins étincelant. Au début de celle-ci, Luka Jovic a profité du laxisme trop souvent affiché par David Luiz pour égaliser et s’offrir un 10e but en Europa League cette saison (49e). Grâce à un pressing intense, Francfort a tenu tête à Chelsea mais n’a que trop rarement inquiété Arrizabalaga. Les Blues, via Giroud notamment, se sont créés les meilleures occasions mais ont eux aussi manqué d’efficacité.

La prolongation n’aura pas servi à grand-chose malgré des occasions de part et d’autre. Ce sont donc les tirs au but qui ont dû départager les deux équipes. Les Allemands ont d’abord pris l’ascendant grâce à l’erreur de Cesar Azpilicueta mais les ratés de Hinteregger et Paciencia ont ouvert la voie du succès à Chelsea.