Bruges affrontera Salzbourg, Genk jouera le Slavia Prague en Europa League

Bruges affrontera Salzbourg, Genk jouera le Slavia Prague en Europa League
2 images
Bruges affrontera Salzbourg, Genk jouera le Slavia Prague en Europa League - © Tous droits réservés

Le tirage au sort des seizièmes de finale de l'Europa League, effectué à Nyon, a réservé un sort différent à Genk et Bruges, nos deux derniers représentants.

Le leader du championnat de Belgique a terminé premier de son groupe et bénéficiait d'un statut "protégé". Le Racing défiera le Slavia Prague avec de vraies chances de qualifications même si les Tchèques sont en tête du championnat. Ils ne comptent qu'une défaite à domicile.

Le FC Bruges a, de son côté, hérité de Salzbourg. Le club autrichien, vainqueur de son groupe et demi-finaliste la saison dernière, est un gros morceau pour les Blauw en Zwart. Le Red Bull Salzbourg toujours invaincu cette saison. En championnat, la formation autrichienne possède 14 points d'avance sur son plus proche poursuivant. En Europa League, l'équipe dirigée par Marco Rose a réalisé un sans-faute avec 6 victoires en 6 matchs dans un groupe également composé du Celtic Glasgow, de Leipzig et de Rosenborg. Les Maliens Diadie Samassékou et Amadou Haidara ainsi que le buteur israélien Moanes Dabbour sont les stars de l'équipe.

L'entraîneur brugeois Ivan Leko s'est déclaré "très satisfait" du tirage. "J'estime que nos chances sont du 50-50", a expliqué le Croate. "Salzbourg est une bonne équipe, avec un bon entraîneur. Ils ont réussi un 18 sur 18 en phase de groupes de l'Europa League cette saison. C'est donc sans aucun doute un adversaire à craindre. Une équipe du Royaume-Uni ou d'Espagne semble peut-être plus attirante à première vue, mais nous avons certainement une chance de passer."

"Salzbourg a atteint les demi-finales de cette compétition l'an passé et je pense que l'ambition doit être, pour les équipes belges, d'aller aussi loin que possible en Europa League. Nous avons accompli une belle campagne en Ligue des Champions et voulons réaliser la même chose en Europa League. Avec le soutien de notre douzième homme, nous devons nous assurer une bonne situation de départ en vue du retour."

On retiendra aussi le duel entre le Celtic et Valence où évoluent Dedryck Boyata et Michy Batshuayi. Lazio Rome-FC Séville, Galatasaray-Benfica font figure d'affiches.

Chelsea (Eden Hazard), Naples (Dries Mertens) et Arsenal, certains des favoris, ont été épargnés par le tirage au sort. Ils joueront respectivement contre Malmö, Zürich et BATE Borisov.

Les matches auront lieu les 14 et 21 février.

Le programme complet des 1/16e de final

Viktoria Plzen - Dimano Zagreb
FC Bruges - Salzbourg
Rapid Vienne - Inter
Slavia Prague - Genk
Krasnodar - Leverkusen
Zürich - Naples
Malmö - Chelsea
Shakhtar Donetsk - Eintrach Francfort
Celtic - Valence
Rennes - Betis Séville
Olympiakos - Dynamo Kiev
Lazio Rome - FC Séville
Fenerbahçe - Zenit Saint Pétersbourg
Sporting Portugal - Villarreal
Bate - Arsenal
Galatasaray - Benfica
 


 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK