Bruges complète l'euphorie belge

Pour assurer une qualification et la première place du groupe, le Club peut se contenter d'un match nul. Mais en face les Portugais de Braga, finalistes de la dernière Europa League, veulent également forcer un résultat pour terminer à la première place du groupe.

Christoph Daum ne change rien à son système de jeu et aligne son onze de base. Bruges est même très offensif dès les premières minutes, tout en assurant un bon repli défensif. Au quart d'heure, Vadis Odjidja part seul au but et est stupidement accroché par Elderson, dernier homme de la défense portugaise. Il est logiquement exclu, Braga est à dix pour encore 75 minutes.

Le Club a une grande mainmise sur la rencontre mais on sent qu'il vaudrait mieux être protégé par un petit but. Lima et Nuno Gomes sont là pour le rappeler. Le match qui avait démarré de manière soutenue perd en fait de son intensité depuis la carte rouge de Elderson. Au repos, c'est toujours 0-0.

Au retour des vestiaires, Lior Refaelov remplace Thomas Meunier, pourtant auteur d'une première période. Les Blauw en Zwart retrouvent le rythme du début de match. Après de belles tentatives de Niki Zimling et Victor Vazquez, c'est Björn Vleminckx qui trouve l'ouverture à la 50ème, 1-0. C'est son premier but en Europa League.

Les hommes de Daum continuent sur leur lancée et Odjidja trouve le poteau après un beau pointu à l'entrée du rectangle. Mais Bruges est toujours victime de relâchements. Braga en profite à la 65ème, Ewerton égalise et relance le moral de son équipe.

Le match est maintenant tendu et stressant. A la 70ème, Vleminckx hérite une nouvelle fois d'une occasion trois étoiles mais son tir termine sa course dans le troisième étage du stade. Dans le dernier quart d'heure, le Club devient très nerveux et laisse trop jouer Braga qui pour rappel est à dix. Bruges souffre et à la 83ème, Hugo Viana est tout proche de donner l'avance à Braga.

Jusqu'à la dernière seconde le stade a tremblé mais Bruges maintient le 1-1 et se qualifie pour les 1/16èmes. Mieux, les Blauw en Zwart sont premiers de leur groupe, comme Anderlecht et le Standard.

Les Belges connaitront leurs adversaires demain à l'issue du tirage au sort qui débutera à 13h. Voici les adversaires potentiels: Ajax, AZ Alkmaar, Braga, FC Porto, Hanovre, Lazio Rome, Legia Varsovie, Lokomotiv Moscou, Rubin Kazan, Salzbourg, Steaua Bucarest, Stoke City, Trabzonspor, Udinese, Viktoria Plzen et Wisla Cracovie.   

FC Bruges - Braga : 1-1

FC Bruges : Kujovic, Hoefkens (37' CJ), Donk, Almebäck, Hogli, Zimling, Odjidja (16' CJ), Vazquez, Dirar, Meunier (46' out), Vleminckx (50' 1-0 et 88' out)
Banc : Coosemans, De Jonghe, Van Gijseghem, Van Acker, Deschilder, Refaelov (46' in), Akpala (88' in)

Braga : Quim, Ewerton (65' 1-1), Elderson (16' CR), Douglao, Djamal, Salino (61' CJ), Viana (86' out), Barbosa (79' out), Nuno Gomes (60' out), Alan, Lima
Banc : Berni, Galo, Mossoro (86' in), Nuninho, Merida, Paulo César (60' in), Carlao (79' in)

J.Helguers
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK