Bilan européen magique pour les Belges

Sinan Bolat et Mathias Suarez
Sinan Bolat et Mathias Suarez - © Belga

La Belgique retrouve une place sur l'échiquier européen. Le coefficient Uefa est au beau fixe puisque notre pays se classe en 5ème position, à égalité avec ... l'Italie. Anderlecht, le Standard et Bruges rendent le sourire à notre football. Découvrez ici en chiffres les principaux enseignements de la phase de poules pour nos clubs.

0 : Anderlecht et le Standard terminent la phase de poules sans avoir connu la défaite. Anderlecht est même entré dans l'histoire en devenant le 3ème club, le 1er Belge, à réaliser le parcours sans faute (18 points sur 18).
1 : aussi incroyable que cela puisse paraître, nos 3 clubs belges engagés en Europa League se sont qualifiés pour les 1/16è de finale de la compétition mais ont surtout terminé à la première place de leurs groupes.
1 : C'est le nombre de but encaissé par le Standard en Europa League dans la phase de poule. Seul Poltava a trompé la vigilance de la défense Rouche. Le Standard est tout simplement la meilleure défense de la compétition.
7 : Avec 7 buts à son compteur, l'attaquant argentin d'Anderlecht, Mathias Suarez est le meilleur buteur de l'Europa League.
18 : Anderlecht possède donc le meilleur buteur mais aussi la meilleure attaque de la compétition avec 18 buts inscrits, soit une moyenne impressionnante de ... 3 buts par match.
43/54 : Les 3 clubs belges engagés en Europa League ont engrangé au total 43 points sur les 54 possibles.

Au-delà des chiffres, on notera aussi quelques exploits de taille comme ceux réalisés par Bruges à Braga (1-2 alors que le Club était mené 1-0) et surtout à Maribor où à un quart d'heure du terme les hommes de Christoph Daum étaient menés 3-0. Ils se sont finalement imposés 4-3. Cela prouve aussi qu'au nivau de l'engagement, de la volonté,... quelque chose a changé.

Enfin, en prenant 4 points sur 6 face à Braga, finaliste de la dernière édition de l'Europa League, Bruges a démontré que la Belgique était revenue au premier plan sur l'échiquier européen.

Seul ombre au tableau, ce sont les claques subies par Genk en Ligue des Champions (5-0 à Chelsea et 7-0 à Valence). A côté de cela, les Limbourgeois sont malgré tout sortis de la compétition en étant invaincus à domicile (0-0 contre Valence et 1-1 contre Chelsea et le Bayer Leverkusen).

G.Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK