Anderlecht entre dans l'histoire

Pour être protégé en 1/16ème de finale et ainsi éviter notamment Manchester United, Valence et tous les premiers de groupes de l'Europa League, Anderlecht devait impérativement terminer à la 1ère place du groupe L. Les Mauves pouvaient se permettre de s'incliner 0-2 ou par un petit but d'écart.

L'occasion était belle pour les Mauves de retrouver la confiance après deux week-ends difficiles marqués par un partage face à l'OHL (0-0) et un revers à Malines (2-1) en championnat. 

Guillaume Gillet montre la voie à suivre avec un tir bourré d'effet magistralement dévié par le portier moscovite. Le début de la rencontre est dominé par les Bruxellois mais c'est le Lokomotiv qui va ouvrir le score via Ignatyev à la 21ème minute (0-1).

Douze minutes, c'est le temps qu'il faut finalement à Anderlecht pour égaliser. C'est l'Américain Sacha Kljestan qui trouve la faille dans la défense russe (1-1). Cela redynamise un Sporting qui prend l'avance à la 38ème minute. Seul face au gardien du Lokomotiv, Fernando Canesin garde son sang froid pour faire 2-1, score au repos.

Un Anderlecht des grands soirs...

Anderlecht prend le large en début de deuxième mi-temps. A la 56ème minute, sur un coup franc botté par Marecek et mal négocié par le gardien de Moscou, Marcin Wasilewski creuse l'écart d'un geste acrobatique (3-1).

Moins de 5 minutes plus tard, c'est 4-1 sur un coup de tête de Mathias Suarez, le meilleur buteur de la compétition avec 7 buts.

Les buts pleuvent dans une rencontre intense. A 20 minutes du terme, Sychev sur pénalty porte le score à 4-2. La réponse anderlechtoise est cinglante avec un 5ème but signé Guillaume Gillet. Ce dernier est à l'affût suite à une mauvaise intervention d'Amelchenko devant Mbokani (5-2).

Réduit à 10 suite à l'exclusion d'Ivanov, le Lokomotiv aura le mérite de jouer l'offensive jusqu'à la fin. Sychev clôture l'addition à deux minutes du terme (5-3).

Anderlecht est le 3e club de l'histoire de l'Europa League à boucler la phase de poules avec le maximum de points. Avant les Mauves seuls Salzbourg et le Zenit Saint Petersbourg ont réussi pareille performance.

ANDERLECHT - LOKOMOTIV MOSCOU : 5-3
But :
21' Ignatyev (0-1), 33' Kljestan (1-1), 38' Fernando Canesin (2-1), 56' Wasilewski (3-1), 61' Suarez (4-1), 69' Sychev sur pénalty (4-2), 78' Gillet (5-2), 88' Sychev (5-3)

Anderlecht : Proto, Wasilewski, Kouyaté, Juhasz, Safari, Kljestan, Gillet (80' Gillet), Marecek, Canesin (87' De Sutter), Jovanovic, Suarez (73' Mbokani)
Entr. : A. Jacobs
Lokomotiv : Amelchenko, Ilic, Da Costa, Ivanov, Durica, Zapater, Glushakov, Ignatyev, Torbinski (46' Ozdoev), Minchenkov (46' Sychev), Maicon (54' Caicedo)
Entr. : J. Couceiro

Arbitre : Ivan Bebek (Cro)

G.Bayet
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK