Un Standard à réaction s'impose au Pana et poursuit sa route en LC

Paul-José Mpoku donne l'avantage au Standard
Paul-José Mpoku donne l'avantage au Standard - © YORICK JANSENS - BELGA

Largement dominé et mené après 20 minutes de jeu, le Standard s’est magnifiquement réveillé pour s’imposer face au Panathinaikos (1-2) dans le cadre du match retour du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Grâce à ce succès, les Liégeois sont qualifiés pour les barrages.

Après avoir fait souffler avec succès son équipe samedi passé en championnat contre Courtrai, Guy Luzon aligne son meilleur onze de base possible.

Dès les premières minutes, le Panathinaikos prend le jeu à son compte et fait circuler le ballon. Le Standard souffre et cède après un quart d’heure sur une perte de balle de Carcela que Berg transforme en but grâce à l’aide du pauvre Arslanagic (1-0, 17’).

Malmenés, les Liégeois s’en remettent alors aux contre-attaques et aux exploits personnels de leurs atouts offensifs.

Sur sa première possibilité, le duo d’attaque du Standard se met en évidence. De Camargo lance parfaitement Mbombo dans la profondeur. Le jeune attaquant devance la sortie de Kotsolis et égalise d'un petit lob astucieux (1-1, 36’).

Quelques instants plus tard, Mpoku, monté au jeu à la place de Mujangi Bia, donne l’avance aux siens d’une frappe monumentale à l’entrée de la surface. Son tir enroulé du droit trouve la lucarne gauche du gardien grec (1-2, 42’).

En seconde période, malgré de multiples tentatives sérieuses de Berg, Dinas, Schildenfeld et Ajagun, le Standard ne lâche rien et conserve son avance.

Les Rouches sont donc qualifiés pour les barrages de la Ligue des Champions qui se disputeront les 19-20 août (aller) et les 26-27 août (retour).

Le Standard connaîtra son adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu ce vendredi 9 août à 12h au siège de l'UEFA, à Nyon.

 

G. Mahieu

Le film de la rencontre :

Les compositions :

Panathinaikos: Kotsolis, Triantafyllopoulos, Koutroumpis, Schildenfeld, Nano, Zeca, Mendes, Pranjic, Ajagun, Berg, Petric

Standard: Kawashima, Stam, Teixeira, Arslanagic, Van Damme, Carcela, Ciman, Lumanza, Mujangi Bia, Mbombo, De Camargo

 

Les faits marquants :

3ème minute : Parfaitement lancé dans le dos de la défense du Standard, Petric ne parvient pas à dévier le ballon bien capté par Kawashima.

15ème minute : Bien lancé en contre-attaque sur le flanc droit, Mujangi Bia centre au point de penalty mais personne n'est là pour reprendre.

17ème minute : BUT ! Carcela, sous pression, perd le ballon dans son camp sur le côté droit. Berg récupère, s’infiltre dans la surface et centre. Le ballon est dévié par Arslanagic et trompe Kawashima (1-0).

18ème minute : Mujangi Bia, blessé, est remplacé par Mpoku.

24ème minute : Berg se met une nouvelle fois en évidence sur une frappe vicieuse mais trouve Kawashima sur la trajectoire.

26ème minute : Carton jaune pour Triantafyllopoulos après une faute sur Mpoku.

36ème minute : BUT ! De Camargo lance idéalement Mbombo en profondeur. Le jeune attaquant devance la sortie de Kotsolis et égalise d'un petit lob astucieux (1-1).

42ème minute : BUT ! Frappe monumentale de Mpoku qui file dans la lucarne de Kotsolis et donne l'avance au Standard (1-2).

54ème minute : Carcela laisse sa place à Watt.

55ème minute : A peine monté au jeu, Watt est averti pour avoir dégager le ballon alors que l'arbitre avait sifflé une faute.

58ème minute : Ciman commet une faute devant sa surface et écope d'un carton jaune.

67ème minute : Après un cafouillage dans la surface liégeoise, Berg tente sa chance mais manque le cadre.

69ème minute : Dinas, monté au jeu, s'illustre avec une bonne frappe mais Kawashima dévie sur sa transversale.

70ème minute : Ajdarevic remplace Mbombo.

72ème minute : Schildenfeld place une tête dans la surface. Le ballon heurte à nouveau la transversale du Standard.

78ème minute : Ajagun, à l'entré de la surface, frappe du gauche. Kawashima plonge bien et éloigne le danger.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK