Neymar, Cavani, Meunier absents, comment le PSG va-t-il se présenter face à United ?

Neymar, Cavani, Meunier absents, comment le PSG va-t-il se présenter face à United ?
4 images
Neymar, Cavani, Meunier absents, comment le PSG va-t-il se présenter face à United ? - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Mi-décembre, après le tirage au sort des 8e de finale de Ligue des Champions, les Parisiens avaient le sourire. Sortis 1er de leur groupe et plutôt convaincants lors des six matchs initiaux, ils avaient tiré un club de Manchester United au fond du trou. Un premier duel couperet qui semblait, alors, à leur portée. Depuis, les tendances semblent s’être inversées. José Mourinho a fait ses valises et a été brillamment remplacé par Ole Gunnar Solskjaer tandis que du côté du PSG les blessures affaiblissent considérablement le noyau. Une question se pose dès lors : comment les Parisiens vont-ils se présenter à Old Trafford mardi soir ?

" On va activer le plan D "

Thomas Tuchel, fataliste, résumait bien la situation samedi soir à l’issue de la victoire face à Bordeaux. "On a un plan D", confiait-il, laconique. Il faisait référence à la pléiade de blessures qui touche le noyau parisien depuis plusieurs semaines. Neymar, blessé au pied, sera absent jusque fin avril. Edinson Cavani, son comparse sur le front de l’attaque parisienne, est sorti sur blessure samedi soir et souffre de la hanche. Sa présence mardi soir est exclue. Autre blessure encourue samedi face aux Girondins, celle de Thomas Meunier. Notre compatriote a quitté le terrain "sonné" après un choc avec François Kamano. Il souffre d’une commotion cérébrale et doit faire l’impasse sur le déplacement à Old Trafford. Pour couronner le tout, Marco Verratti, la plaque tournante de l’entrejeu parisien, n’est pas encore à 100% après sa blessure à la malléole tandis qu’Adrien Rabiot est toujours mis de côté après avoir refusé de prolonger.

Angel Di Maria et Julian Draxler pour épauler Kylian Mbappé

Dans ce contexte, Thomas Tuchel est confronté à un casse-tête tactique, difficile à résoudre. Quel dispositif va-t-il présenter face à Manchester United ? S’il opte pour un 3-4-3 (schéma souvent utilisé à l'extérieur cette saison), il prend le risque de laisser trop de libertés à Paul Pogba, qui marche sur l’eau depuis quelques semaines. Peu adepte du 4-3-3, le technicien allemand devrait donc plutôt préconiser un 4-2-3-1, système qui permet aux ailiers d’épauler leurs latéraux en cas de besoin. Cela permettrait également d'avoir un Julian Draxler plus axial, un poste qu'il affectionne plus particulièrement.

Dans cette optique, Kylian Mbappé évoluerait seul à la pointe de l’attaque, en numéro neuf, soutenu par un trio Di Maria–Draxler–Alves. Même si c'est précisément à cette position que le Brésilien avait sombré à Lyon la semaine dernière, le manque de solutions pourrait forcer Tuchel à placer Alves sur l'échiquier en tant que milieu droit malgré tout. Derrière ce trident, Marquinhos et Verratti devraient opérer en tant que "chiens de garde" et premiers relanceurs devant une défense à quatre composée de Bernat, Kimpembe, Thiago Silva et Kehrer. Comme toujours en Ligue des Champions, Gianluigi Buffon devait défendre les cages parisiennes.

Cette composition, plus frileuse, avec quatre défenseurs et deux médians relayeurs, viserait à limiter la casse à Old Trafford avant de briguer une éventuelle qualification à domicile début mars.

L’objectif est simple : rallier les quarts pour la première fois en trois ans

Après deux éliminations peu glorieuses en 8e de finale ces dernières saisons (face au Barça et au Real), le PSG veut conjurer le sort et (enfin) passer ce palier. A la base, l’écueil Manchester United ne paraissait pas insurmontable. Mais face à l’avalanche de blessures et la forme retrouvée des Mancuniens, la tâche s’annonce plus difficile que prévue.

Composition probable : Buffon - Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti - Alves, Draxler, Di Maria - Mbappé

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK