Naples et Mertens en Europa League, les Reds de Mignolet brillamment qualifiés, 1ère défaite pour City

Naples et Mertens en Europa League, les Reds de Mignolet brillamment qualifiés, 1ère défaite pour City
Naples et Mertens en Europa League, les Reds de Mignolet brillamment qualifiés, 1ère défaite pour City - © Tous droits réservés

Plusieurs belges étaient concernés ce mercredi soir par la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Champions League. Cependant, seulement trois joueurs ont évolué sur les pelouses européennes. Dries Mertens n'est pas parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale avec Naples tandis que Mousa Dembélé et Tottenham ont disposé de l'Apoel Nicosie d'Igor De Camargo. Le festival offensif de la soirée a été réalisé par Liverpool face au Spartak Moscou. Grâce à ce succès, Simon Mignolet, remplaçant ce soir, et les Reds poursuivent l'aventure en C1. Manchester City, qui évoluait sans ses Diables Rouges, a connu son premier revers de la saison après... 22 matches sans défaite.

Premiers de leur groupe avant cette ultime rencontre, les Reds ont tranquillement conforté leur place en s'imposant largement face au Spartak Moscou (7-0). Coutinho (4' sur penalty, 15' et 50'), Firmino (19'), Mané (47' et 76') et Salah (86') ont offert un véritable récital. Cette victoire est synonyme de qualification pour les hommes de Jürgen Klopp.

Comme depuis le début de saison en C1, Simon Mignolet a laissé sa place de titulaire à Karius.

Déjà qualifiés et assurés de terminer à la première place, les Cityzens ont concédé leur première défaite de la saison toutes compétitions confondues sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (2-1). Bernard (26') et Ismaily (32') ont inscrits les buts pour les Ukrainiens. Sur penalty, Agüero a réduit l'écart dans le temps additionnel (90'+2).

Vincent Kompany a été laissé au repos tandis que Kevin De Bruyne était suspendu pour avoir reçu trois cartes jaunes depuis le début de la compétition.

Troisièmes au classement avant cette dernière rencontre, les Napolitains étaient dans l'obligation de l'emporter pour continuer à croire en leurs chances de qualification. Malheureusement, les Italiens ont chuté contre Feyenoord (2-1). Dans le même temps, la victoire du Shakhtar devant Manchester City anéantissait de toute façon les derniers espoirs du Napoli.

Zielinski (2') a ouvert le score mais Jorgensen (39') et St Juste (90'+1) ont inversé la tendance en faveur des Néerlandais pourtant réduits à dix en fin de match après l'expulsion de Vilhena (83'). Dries Mertens a disputé l'intégralité de la rencontre.

Le Napoli est reversé en Europa League.

Éliminé de toute compétition européenne, Monaco a une nouvelle fois sombré sur la scène européenne (5-2). Porto n'a laissé aucune chance aux Monégasques. Aboubakar (9' et 33'), Brahimi (45'), Telles (65') et Soares (88') ont signé les buts portugais. Glik sur penalty (61') et Falcao (78') ont réduit l'écart. Les deux équipes ont terminé la partie à dix suite à l'altercation entre Felipe et Ghezzal, tous deux exclus dès la 38ème minute.

Opéré du genou, Youri Tielemans était évidemment absent.

Assurés de terminer à la première place devant le Real Madrid, les Spurs ont aisément dominé l'Apoel Nicosie (3-0) grâce à des buts de Llorente (20'), Son (37') et Nkoudou (80').

Mousa Dembélé a disputé les 25 dernières minutes de la partie. Igor De Camargo est quant à lui monté au jeu à la 75ème minute côté chypriote.

Toby Alderweireld, toujours en période de revalidation, était absent tandis que Jan Vertonghen est resté sur le banc des remplaçants londoniens.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK