Messi en Champions League : 17 pays conquis mais la Belgique résiste toujours

Sans avoir eu besoin de se barricader dans sa moitié de terrain – bien au contraire – le Club de Bruges est parvenu à empêcher Lionel Messi de marquer en terre belge. Une statistique anecdotique, certes, mais qui fait véritablement office d’exception sur la scène européenne.

La Belgique est en effet le seul pays dans lequel Lionel Messi n’a pas marqué en Ligue des Champions. Après 18 saisons en Ligue des Champions, Messi s’est déplacé dans 17 pays différents (Espagne, Angleterre, Italie, Ecosse, France, Allemagne, Grèce, Ukraine, Portugal, Pays-Bas, Russie, Chypre, Danemark, Tchéquie, Suisse, Biélorussie… et Belgique). Jusqu’ici, l’Argentin avait mis un point d’honneur à marquer au moins un but dans chaque pays visité.

Pour son premier match européen sur la vareuse du PSG, la Pulga a été contrainte de changer cette belle habitude, faisant de la Belgique le dernier bastion européen non conquis par l’as argentin.

 

Le Club de Bruges intègre un club exclusif de 5 équipes immaculées

Le Club de Bruges peut par ailleurs se vanter d’avoir intégré un club exclusif. Parmi les 42 équipes affrontées par Messi en Ligue des Champions, seules quatre étaient parvenues à lui résister sans jamais encaisser de but. Il s’agit de l’Inter (4 confrontations), du Rubin Kazan (4), de Benfica (2) et de l’Udinese (1). Bruges est devenue la 5e équipe immaculée après le passage de Messi mais devra une nouvelle fois stopper l’Argentin lors du match retour pour rester dans ce cercle restreint.


►►► À lire aussi : Omar Da Fonseca : "Messi a besoin d’un autre type de possession et de maîtrise" pour briller

►►► À lire aussi : Bruges – PSG : un Paris "fantomatique" en Une de L’Équipe, la presse belge enthousiaste


 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK