Mertens centenaire et vainqueur, les Belgian Spurs restent en course

Dries Mertens
2 images
Dries Mertens - © CARLO HERMANN - AFP

Dries Mertens a fait le bonheur de Naples en inscrivant un doublé mercredi soir lors de la victoire 3-1 des Italiens contre l'Étoile rouge de Belgrade. Grâce à ces deux buts, le Diable rouge devient non seulement le meilleur buteur belge de l'histoire de la Ligue des Champions avec 11 buts (1 en barrages) mais atteint aussi la barre des 100 buts sous le maillot de Naples. Le record du club, détenu par Marek Hamsik (121 buts) n'est plus très loin.

C'est d'ailleurs le capitaine slovaque des 'Partenopei' qui a ouvert le score dans cette rencontre à la 11e minute sur un corner botté par Mertens et prolongé par Nikola Maksimovic. Le Diable rouge a fait trembler les filets pour la première fois après la demi-heure de jeu d'un délicieux extérieur de pied dont il a l'habitude (33e). En deuxième période, il a ensuite profité d'une jolie passe en profondeur de Hamsik pour se présenter devant le portier adverse et le surmonter d'une frappe lobée dans la lucarne (52e).

Ben El Fardou s'est pour sa part chargé de réduire l'écart à la 57e.

Naples est désormais seul en tête du groupe C avec 9 points, un de plus que le Paris Saint-Germain et trois de plus que Liverpool. Les Anglais devront s'imposer face aux Napolitains  (avec plus d'un but d'écart si Naples marque au moins un but) dans deux semaines à Anfield.

Dominateur, Tottenham s'est logiquement imposé 1-0 contre l'Inter à Wembley lors de cette 5e journée. Les Spurs étaient dos au mur et obligés de s'imposer.

Ils ont donc pris le match en main, se créant les meilleures occasions avec notamment une frappe sur la barre de Harry Winks en première période. Le but libérateur est tombé à la 80e sur une percée de Sissoko qui a semé la pagaille dans le rectangle avant de servir Dele Alli, lui-même à l'assist pour Christian Eriksen.

Du côté des Spurs, Toby Aldeweireld était titulaire aux côtés de Jan Vertonghen, de retour après deux mois d'absence. Mousa Dembele, toujours blessé, était absent.

En face, Radja Nainggolan a débuté la rencontre mais a dû quitter la pelouse juste avant la pause suite à une douleur musculaire après un tacle.

Au classement, Barcelone trône en tête avec 13 points devant Tottenham et l'Inter qui comptent 7 points. Le PSV est dernier avec un point.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK