Ligue des Champions : le Shakhtar et Salzbourg qualifiés, Monaco éliminé, première pour le Sheriff

Le Sheriff Tiraspol s’est qualifié mercredi à l’issue des barrages retour pour la première fois de son histoire pour la phase de groupes de la Ligue des champions, compétition que jouera aussi le Shakhtar Donetsk, vainqueur de l’AS Monaco, et le RB Salzbourg.

En position favorable après sa large victoire à l’aller face au Dinamo Zagreb (3-0), le Sheriff a contenu les offensives des Croates, dominateurs mais inefficaces et sera le premier club moldave à disputer la phase de groupes de la C1 grâce à ce match nul 0-0.

Basé à Tiraspol, capitale de la région séparatiste de Transnistrie, le Sheriff a créé l’exploit et aurait même pu marquer dès la 4e minute de jeu si le poteau n’avait pas arrêté la frappe de Luvannor.

Opposé au Shakhtar Donetsk, Monaco, défait au match aller 1-0 sur son terrain, a d’abord cru renverser la tendance grâce à un doublé de l’international français Wissam Ben Yedder en première mi-temps (18e, 39e).

Mais l’expérimenté milieu international ukrainien d’origine brésilienne Marlos a d’abord permis à son équipe de pousser l’ASM en prolongations (74e), avant que le défenseur monégasque Ruben Aguilar n’inscrive un but contre-son-camp (114e) pour l’égalisation ukrainienne (2-2).

Dans l’autre match de la soirée, le Red Bull Salzbourg rallie la C1 pour la deuxième année consécutive après avoir écarté les Danois de Brondby. Déjà vainqueur à l’aller (2-1), le champion d’Autriche a confirmé au retour sur le même score.

Mardi, le Benfica Lisbonne, les Young Boys de Berne et Malmö s’étaient qualifiés pour la phase de poules, en écartant respectivement le PSV Eindhoven, Ferencvaros et Ludogorets.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions est prévu jeudi à Istanbul à 18h00 (16h00 GMT).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK