Des Spurs accrocheurs et audacieux remontent la Juve à Turin

Des Spurs accrocheurs et audacieux remontent la Juve à Turin
5 images
Des Spurs accrocheurs et audacieux remontent la Juve à Turin - © MIGUEL MEDINA - AFP

Tottenham a ramené un très bon partage de son déplacement à Turin en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (2-2). Rapidement menés 2-0, les Anglais ont repris les esprits. Ils ont bousculé la Juve et ont réussi à revenir à hauteur. Le penalty manqué par Gonzalo Higuain dans les arrêts de jeu de la première période pèsera peut -être lourd au décompte final.

Moussa Dembélé a une nouvelle fois été magistral dans l'entrejeu des Spurs. Jan Vertonghen a été solide derrière. Toby Alderweireld n'avait pas fait le voyage en Italie. Une absence qui a beaucoup fait parler. Selon la version officielle, il n'est pas à 100% après sa blessure. La presse anglaise évoque un différend contractuel.

Neuf minutes au chrono et 2-0 au marquoir, la Juventus a le sourire. Le début de match est idéal. Gonzalo Higuain vient de punir deux grosses erreurs de la défense anglaise. L’Argentin – oublié de manière incompréhensible sur un coup franc de Federico Bernardeschi - a ajusté Hugo Lloris d’une superbe reprise (1-0, 2e). Il a ensuite calmement converti un penalty "offert" par Ben Davies (2-0, 9e).

Le scénario est parfait, les Bianconeri peuvent laisser venir et s'appuyer sur son organisation défensive. Du moins en théorie. Tottenham a loupé son entame mais il va relever la tête et de quelle manière. Pressing haut, jeu offensif, les Spurs secouent les Italiens avec un Dembélé qui rayonne en milieu de terrain.
 La rencontre s'équilibre. Harry Kane voit sa tête au fond, Gianluigi Buffon en décide autrement (26e). Higuain manque le triplé après une superbe reconversion offensive (29e). Quelques instants plus tard, l'Argentin perd le ballon qui transite par les pieds de Dele Alli et arrive à Kane. L'attaquant anglais efface Buffon et réduit l'écart (2-1, 35e).

Dans les arrêts de jeu, Higuain envoie un penalty sur la barre et gaspille une énorme occasion de stopper les Spurs dans leur élan. Il aurait pu leur donner un coup au moral, c'est le contraire qui se produit. Les Londoniens prennent le contrôle de la rencontre. Un coup franc astucieux de Christian Eriksen récompense la domination et la patience des hommes de Pochettino (2-2, 72e). La Juve n'avait pas encore encaissé en 2018, elle en a pris deux en un match. Le retour à Londres promet déjà.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK