Van Himst : "Kums sera dans les 23, Kompany... C'est inquiétant !"

Matz Sels, Sven Kums et Laurent Depoitre
2 images
Matz Sels, Sven Kums et Laurent Depoitre - © DIRK WAEM - BELGA

Le triomphe des joueurs gantois lors de la cérémonie du Soulier d’Or va-t-il renforcer leur statut au sein de l’équipe nationale ? Sven Kums, Laurent Depoitre et Matz Sels sortent grandis après le plébiscite obtenu lors du gala du Soulier d’Or... Mais cela suffira-t-il pour aller à l’Euro avec les Diables ? Pour Paul Van Himst, la réponse est oui en ce qui concerne Kums.

"Sven Kums sera dans la sélection à l’Euro car il a les qualités pour y être. La question, c’est surtout de savoir s'il bénéficiera du temps de jeu. Au milieu de terrain, Marc Wilmots a l’embarras du choix et peut s’appuyer depuis de nombreuses années sur une ossature qui évolue à l’étranger."

Le recordman de victoires (4) au Soulier d’Or et ex-sélectionneur est plus sceptique quant aux chances de voir Laurent Depoitre à l’Euro... "Honnêtement (il hésite), il pourrait être aussi dans la sélection mais tout dépendra des choix et des priorités de Marc Wilmots. Devant, ça se bouscule pour très peu de places... Il y a des profils différents et riches. Quand vous voyez le niveau de jeu de Lukaku pour le moment... C’est impressionnant ! Sans oublier Benteke, Origi et d’autres ! C’est clair qu’il faudra en laisser l’un ou l’autre sur le carreau."

"Si Kompany doit aller à l’Euro alors qu’il n’a pas temps de jeu, autant qu’il reste à la maison"

Autre cas interpellant et qui a beaucoup fait réagir : la blessure de Vincent Kompany. Une énième récidive au mollet, et là, Van Himst se montre assez inquiet voire sceptique quant aux chances de voir le capitaine rétabli et en forme pour l’Euro...

"Toutes le blessures m’inquiètent un peu. Dans son cas, il faut juste espérer qu’il puisse reprendre la compétition un à deux mois avant le début de l’Euro histoire d’avoir du rythme dans les jambes ! Mais quand on regarde les derniers mois, on ne peut pas être optimiste. Kompany a enchainé les blessures ces derniers mois et c’est inquiétant... (perplexe) Je ne sais pas... Ce n’est pas bon ! En tout cas s’il faut le prendre juste pour son nom et sans temps de jeu, alors ça ne sert à rien ! Autant prendre un autre joueur qui est bien physiquement !"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK