Statistiquement, Hazard, De Bruyne et Courtois sont parmi les meilleurs joueurs de l'Euro

Selon Opta, le réputé fournisseur de statistiques sportives, Eden Hazard (auteur de 4 passes décisives et d'un but) fait partie des onze meilleurs joueurs de cet Euro 2016. A l'issue du tournoi, Opta a présenté le onze des joueurs qui ont réalisé les meilleurs statistiques individuelles durant la compétition.

Evidemment, les statistiques ne veulent pas tout dire. Certains pourraient notamment s'étonner de voir Rui Patricio dans les buts de cette sélection fictive ou de ne pas y voir des joueurs comme Pepe, Ronaldo ou Bale.

Pour Whoscored, un autre site de statistiques, la sélection est différente. Selon le site britannique qui fournit gratuitement les données et qui note les joueurs individuellement lors de chaque match, deux Belges figurent parmi les onze meilleurs éléments de l'Euro: Thibaut Courtois (7,1/10) et Kevin De Bruyne (8/10). Ces notes finales sont établies en faisant la moyenne des cotes obtenues lors de chaque match disputé à l'Euro. Des statistiques telles que les passes réussies, les dribbles réussis, les tirs ou encore les fautes commises et subies entrent en ligne de compte pour établir cette cotation. 

2 images
Le onze-type de l'Euro de Whoscored © Whoscored

Dans cette sélection, pas d'Eden Hazard donc mais quelques similitudes avec l'équipe sélectionnée par Opta: Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Aaron Ramsey, Toni Kross, Giorgio Chiellini et Raphael Guerreiro.

Au niveau des classements individuels des joueurs, toujours selon Whoscored, le meilleur joueur de l'Euro est Gareth Bale avec une moyenne de 8.22/10 suivi par Kevin De Bruyne (7.97/10 et qui a réalisé 3 assists d'après Whoscored) et... Eden Hazard (7.92/10). Le joueur de Chelsea est donc le troisième meilleur joueur de l'Euro mais ne figure pas dans le onze-type du site anglais. Thibaut Courtois, qui a réalisé 17 arrêts, est le meilleur gardien de l'Euro selon le site anglais. 

Quoiqu'il en soit, on le voit bien au travers de ces deux sélections, les statistiques individuelles ne font pas gagner une compétition. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK